Bulletin départemental du 20 mai 2022

Près de 100 collégiens, issus de classes de défense de 7 collèges du département ont participé à la 4ème édition du Rallye citoyen qui avait pour thème les opérations extérieures et engagements contemporains.

A la une

4ème édition du Rallye Citoyen en Tarn-et-Garonne

Mardi 17 mai 2022, après plusieurs années d’absence et deux annulations en raison de la crise sanitaire, la 4ème édition du Rallye citoyen s’est déroulée au Lycée agricole Capou, à Montauban. Cette journée, organisée par la Délégation Militaire Départementale (DMD) pour le « trinôme académique », s’inscrit dans le cadre d’un accord associant le ministère de la Défense, de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) dont l’objectif est de concevoir des activités concourant au développement de la culture de défense en milieu scolaire et d’intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante. L’ONAC-VG était également co-organisateur de cette nouvelle édition.

Près de 100 collégiens, issus de classes de défense de 7 collèges du département ont participé à cette journée qui avait pour thème les opérations extérieures et engagements contemporains. Les équipes, composées de 6 à 9 élèves, ont suivi un parcours jalonné d’ateliers organisés par les 25 partenaires, institutionnels ou associatifs, présents. Une fois l’atelier terminé, un nombre de point était attribué à chaque groupe, en fonction de son comportement et des réalisations accomplies. A la fin de la journée un classement a été établi. Chaque équipe s’est vu remettre un prix offert par les partenaires. Lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix, tous les partenaires ont félicité les élèves pour leur comportement, leur engagement et le bon esprit qui animait toutes les équipes participantes. Les 2 équipes du collège A. Perbosc de Lafrançaise ont pris la 1ère et 2ème place du classement, suivies par celles du collège P. Flamens de Castelsarrasin.

M. Roques, qui a ouvert la journée, a sincèrement remercié les organisateurs du rallye pour leur investissement ainsi que les partenaires pour leur soutien et leur présence mais également Mme Louis, directrice du Lycée Agricole Capou pour son accueil.

Infos établissement

Un mois de mai sous le signe de l'art et de la littérature

Depuis le 9 mai, les écoles du Tarn et Garonne (classes de CP/CE1 Marcel Guerret - Montauban, UPEAA école du centre - Montauban, CP/CE1/CE2 St Hilaire - Montauban, - CE1/CE2, Mathaly Moissac, CE2, Camille Claudel - Montauban, CP/CE1/CE2, Marcel Pagnol - Montauban) inscrites au salon de l'écolier organisé par l'association REEL, participent à des ateliers artistiques autour d'albums de littérature jeunesse et peuvent à cette occasion recevoir un auteur/illustrateur en classe. 

Un nouvel atelier en collaboration avec l'Iscid (Institut Supérieur Couleur Image Design) a été proposé cette année. Les étudiants de licence et de Master 2 inscrits dans le parcours cinéma d'animation ont réalisé un film à partir de l'album "La carte des nuages" écrit par Mickaël Escoffier et illustré par Kris Di Giacomo. Le fruit de ce travail mené par 26 étudiants sous la direction de Pierre Adrien Lecerf a été présenté aux élèves. Ces derniers ont eu le plaisir de découvrir l'adaptation cinématographique de l'album ainsi que la maquette et les marionnettes réalisées à cette occasion. A leur tour, ils ont réalisé des décors et des personnages qu'ils ont mis en scène autour d'un castelet. Tous ces trésors ont été rapportés dans les classes afin de pouvoir présenter l'histoire à leurs camarades. La maquette sera exposée au salon du livre jeunesse qui aura lieu à Eurythmie samedi 21 et dimanche 22 mai.

La journée professionnelle aura lieu à la Mémo le lundi 23 mai de 9h à 17h en présence d'auteurs et d'illustrateurs. Vous trouverez davantage de renseignements en cliquant sur le lien suivant: https://www.livrejeunesse82.com/#first

 

Action pédagogique vécue par des élèves de l'école Gérard Lalanne à Valence

Mardi 10 mai, les CP, CE1 et CE2 de l’école Gérard Lalanne se sont rendus au port de Valence d’Agen sur la péniche « La naïade », qui vogue pour la défense de la planète. En effet, cette péniche fait escale dans plusieurs villes où passe le canal pour sensibiliser à l’importance de la protection des océans, qui commence par nos cours d’eau.  Une véritable mer de plastique grossit, au large dans nos océans, causant la mort de nombreuses espèces animales et végétales. Un fléau contre lequel chacun peut agir, de manière bien plus directe qu’on ne peut l’imaginer.

Citeo et Expédition 7e continent, les organisateurs de cette "tournée pédagogique" ont accueilli les élèves autour de trois ateliers de sensibilisation pour éveiller à l’importance du tri et rendre plus concrète la réalité des "microparticules" qui envahissent les océans et empoisonnent les poissons. En se rendant au port à pied, les élèves ont été invités à ramasser les déchets trouvés par terre. L’école Gérard Lalanne, en démarche E3D depuis 2021, est sensible à ces actions pédagogiques relatives au développement durable. La péniche se trouvera à Montauban du 21 au 25 mai et enfin lors d'une dernière étape à Toulouse du 28 mai au 4 juin.

Un Escape Game au musée Ingres Bourdelle

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée depuis 2013 dans la Nuit européenne des musées.

Pour l'édition 2022, les élèves des classes de 3°E et 3°F du collège Jean Lacaze de Grisolles, se sont inspirés des œuvres d’Antoine-Emile Bourdelle, natif de Montauban pour réaliser une Escape Game avec leurs professeurs d'EPS, de Mathématiques, d'Anglais et d'Histoire. Elle a été proposée au public pour la première fois dans sa version papier lors de la Nuit européenne des musées le samedi 14 mai. Une version numérique suit sur le site du musée début juin et rejoindra les productions des élèves sur les pages consacrées aux scolaires : https://museeingresbourdelle.com/Scolaires

Intitulée « La flèche d’Héraclès », c’est un parcours à travers les salles du musée consacrées aux œuvres de cet artiste sous la forme de douze énigmes à l’instar des douze travaux du héros de la mythologie grecque.  Les joueurs doivent découvrir les œuvres, trouver des indices, résoudre des énigmes qui leur permettront, étape par étape, de progresser et de s’évader. Un défi qui fait appel au sens de l’observation, aux capacités de déduction, mais aussi aux connaissances sur les arts, le sport, les sciences, les techniques, les mathématiques, les langues et la mythologie en lien avec la vie et les œuvres de l’artiste Emile-Antoine Bourdelle.

« Tu es enfermé une nuit dans le musée Ingres Bourdelle. Toutes les portes ont été condamnées. Pour trouver le code qui débloque la porte de sortie, tu devras résoudre douze énigmes. Chaque énigme résolue permet de découvrir un chiffre de la combinaison, l’aventure commence. » 

Label « Bonne pratique » pour le projet départemental Erasmus + TOTEM

L’Agence Européenne a rendu son analyse du rapport final pour ce projet de mobilités à des fins de formation mené de 2019 à 2021. Répondant à des enjeux départementaux de formation, le projet TOTEM DSDEN (Training Of Trainers To Encourage Multilingualism) a été impulsé par Monsieur Doussine, IEN en charge de la mission LVE dans le département et par Mme Impériale alors CPD-LVE. Malgré les restrictions liées à la pandémie, la qualité du dossier initial et un travail étroit entre les partenaires ont permis d’atteindre la majorité des objectifs fixés. Mme Espanel, CPD-LVE, tient notamment à remercier le GIP-FCIP pour sa résilience et sa ténacité dans le portage de ce projet, ainsi que les partenaires et participants qui ont su s’adapter constamment à une situation inédite.

Au total ce sont 20 mobilités qui ont été réalisées pour des formations linguistiques doublées d’un apport spécifique (interdisciplinarité, numérique, ou culture). Elles ont concerné des enseignants du premier et second degré, des conseillers pédagogiques, des eRuns, et des inspecteurs du premier degré. Cela a permis de créer du lien avec les structures d’accueil en Irlande, à Malte et en Espagne et vient étayer le réseau de partenaires pour de futurs projets. Ce projet contribue ainsi à renouveler et approfondir les formations proposées aux enseignants du département, mais aussi à enrichir la réflexion collective autour du plan langues. Il vient renforcer une dynamique de mobilités, avec plusieurs écoles aujourd’hui lancées dans la démarche.  Enfin il permet un meilleur accompagnement des établissements engagés dans l’EMILE ou dans les approches plurilingues.

L’attribution du label « Bonnes Pratiques » par l’Agence Européenne vient donc récompenser la haute qualité du projet, et de ses résultats.

Appel à projets

Les petits as du casting - festival Écran jeunesse de Luchon

Le festival Écran jeunesse propose aux écoles et collèges de participer à un projet/concours de casting permettant aux élèves de découvrir le monde du cinéma et de s’initier au jeu d’acteur. En classe, les élèves travaillent un texte sélectionné par les organisateurs du festival, entre juin et fin septembre.
A l’issue de cette phase, un comité local organisé par l’école/établissement sélectionne les meilleures prestations vidéo. Pour chaque école/établissement participant au projet, un garçon et une fille sont qualifiés pour participer à la phase finale des « As du petit casting » lors du festival à Luchon du 27 au 29 octobre 2022.

Partenaires

Big Bang des Arts 2022-2023

La Présidente de Tarn-et-Garonne Arts & Culture a le plaisir de vous convier à la présentation de saison du Big Bang des Arts 2022-2023, à l’Espace desAugustins à Montauban le jeudi 2 juin 2022, à partir de 17h30. 

Le Big Bang des Arts est un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves Tarn-et-garonnais, de la maternelle au lycée.

Ce PEAC se compose de spectacles vivants pluridisciplinaires programmés au sein de l’espace des Augustins et dans diverses communes du département. Il propose également des ateliers de sensibilisation et de temps de formation à destination des enseignants, animateurs et artistes.

A l’issue de la présentation des divers spectacles et dispositifs du Big Bang des Arts, il vous sera possible de vous pré-inscrire.

Merci de confirmer votre venue

Conférence en ligne sur les impacts de la posture sur la santé

Participez à une visio-conférence sur les Troubles Musculo-Squelettiques et poste de travail : Cette conférence en ligne sur les impacts de la posture sur la santé au quotidien, notamment dans le cadre de poste de travail devant un ordinateur est organisée par la MGEN Occitanie Ouest qui a pour objectif de favoriser la qualité de vie au travail et les conditions de travail des personnels de la Fonction Publique. Elle s'inscrit dans le Plan Santé au Travail 2022/2025. Cette conférence, sur inscription, est accessible à l'ensemble des personnels. Elle aura lieu mercredi 25 mai de 12h30 à 14h. Inscrivez-vous

 

Le congrès national AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques)

Le congrès national AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques), temps fort de la vie de l’association, aura lieu du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 22 en Dordogne à Boulazac (non loin de notre département!) sur le thème « De l’enfant d’aujourd’hui à l’adulte de demain- Vive le temps de l’école maternelle ! ». Vous pouvez participer 1, 2 ou 3 jours... en construisant votre propre parcours de formation (le mercredi étant une journée portes ouvertes). Ce temps de formation vous permettra de vous informer, vous nourrir d'apports théoriques dans les différents domaines, de partager et confronter vos pratiques dans un esprit de convivialité, de découvertes et de bienveillance, d'écouter des conférenciers (10) : Viviane Bouysse, Véronique Boiron, Jean Jacques Tysler..., découvrir le carrefour innovant (des expériences de terrain exposées et commentées par les collègues autour des problématiques dans le guide pédagogique du Congrès), plus de 60 comptes-rendus de pratiques, 20 agoras, un salon des professionnels de l'éducation (stands d'exposition de matériel pédagogique, éditeurs, associations amies et partenaires de l'école pour découvrir les nouveautés)... Découvrez le programme ci-dessous et sur le site national retrouvez les autres informations relatives à l'association cliquez ici.

Céline Cantagrel déléguée départementale de la section AGEEM82 se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions relatives au Congrès mais aussi à la vie de la section 82 ! (celine.cantagrel@ac-toulouse.fr ou celine.nc@orange.fr)

Première édition d'une journée d'étude sur le site INSPÉ de Montauban

Véronique Paolacci, maître de conférences en Sciences du Langage (INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées), avec le soutien de Manuel Mesquita et de la SFR (Structure fédérative de Recherche) de l'INSPÉ, organise la première édition d'une journée d'étude (recherche) sur le site INSPÉ de Montauban qui se déroulera le mercredi 8 juin (amphi médiathèque). L'après-midi sera consacré à une conférence ( 14 H - 16 H 30). L'invité est Pierre Halté, MCF en Sciences du Langage à l'université Paris Descartes. Ci-dessous le thème et le résumé de sa conférence qui sera complétée par la présentation des travaux (sur le même thème) de la recherche collaborative qui sera animé par Véronique Paolacci et qui porte sur l'écriture/réécriture à l'école. Les étudiant.e.s, les format.rice.eur.s et enseignant.e.s du Tarn-et Garonne y sont cordialement invité.e.s.

Les Médiévales de Belleperche 15 et 16 septembre 2022

Les Médiévales de Belleperche – La légende d’Arthur commencent par deux journées destinées exclusivement aux scolaires, avec des ateliers d’initiation ou de démonstration à destination des élèves de l’école primaire (cycle 3) et du collège, ainsi qu’un spectacle (de la maternelle au collège). Venez avec vos classes découvrir le Moyen Âge ! Réservation par e-mail uniquement : resa-belleperche@ledepartement82.fr - www.belleperche.fr

 

 

 

Ressources pédagogiques

Exposition "Le rire de Cabu"

La Région Occitanie a toujours fait de la citoyenneté un axe fort de sa politique en direction des jeunes. Ainsi, elle a développé de nombreux dispositifs et actions visant à favoriser un exercice actif de la citoyenneté et l’apprentissage des valeurs de la République. C’est dans ce cadre que depuis le 3 mai et jusqu’au 19 juin, la Région Occitanie accueille dans les locaux de l’Hôtel de Région de Toulouse l’exposition "Le rire de Cabu". Il s’agit d’une grande rétrospective autour du célèbre dessinateur de presse assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Afin de faciliter l’accueil et la visite, vous pouvez vous rapprocher de Madame Charlotte MIQUEL (04.67.04.08.07 / expo.cabu@illusion-macadam.fr) en charge de la médiation culturelle de cette exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h et les jeudis jusqu’à 20h. Un dossier enseignant est disponible, dans lequel vous trouverez de nombreuses informations sur les thèmes abordés afin d’aider à la préparation de la visite.

Ressources humaines

Appel à candidatures pour enseignants de l’académie intervenant à l’INSPé de Toulouse

Comme chaque année, l’appel à candidatures pour enseignants de l’académie intervenant à l’INSPé de Toulouse est disponible sur le site de la DAFPEN. Les enseignants y trouveront les fiches postes et les informations nécessaires. https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/appel-candidatures-pour-enseignants-de-lacademie-intervenant-linspe-toulouse-occitanie-pyrenees-2

Offres culture et loisirs VegaCE et Bayard milan presse 2022

Afin de connaître les actions de la SRIAS (section régionale interministérielle d'action sociale) tout au long de l'année, vous pouvez consulter régulièrement leur site : http://www.srias-occitanie.fr. Ci-dessous les dernières offres de la SRIAS Occitanie :

Formation CAFIPEMF

Une première session de formation est prévue le mercredi 1er juin de 14h à 15h30 à la DSDEN pour permettre aux futurs candidats, inscrits ou non encore inscrits à la session 2023 du CAFIPEMF, d' identifier progressivement les compétences et les missions du formateur.

Outils de pilotage

Repères n° 709

Consultation sur le projet de programme de mathématiques : Par une lettre de saisine du 22 mars, Jean-Michel Blanquer avait demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un programme de mathématiques pour l’enseignement scientifique et mathématique de la classe de première. Une consultation sur ce projet de programme qui a été publié sur le site du CSP, est organisée sur Eduscol du 13 au 23 mai. Elle porte sur l'approche générale du programme ; les contenus d'enseignement ; la mise en œuvre dans la classe. Des espaces d'expression libre permettent de formuler remarques et suggestions. La lettre de saisine   Le projet de programme de mathématiques pour l’enseignement scientifique et mathématique de la classe de première du lycée général et technologique   La consultation en ligne

Accueil des enfants ukrainiens à l'École : Près de 16 000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France. Ce chiffre, arrêté le 12 mai à 16H00, de 15 913 enfants arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente régulièrement. Lapage de référence sur l'accueil et la scolarisation des enfants ukrainiens offre un accès à des ressources sur les dispositifs mis en place. Le communiqué de presse   

Pratique de la lecture et promotion du livre : Jean-Michel Blanquer s’est rendu le 12 mai à l’école primaire de Sourdun pour échanger avec des élèves de CM2 autour de leur pratique de la lecture. À cette occasion, le ministre leur a distribué l’édition 2022 des Fables de la Fontaine, illustrée par Catherine Meurisse. Le dispositif « Un livre pour les
vacances » a permis depuis 4 ans à plus de 4 millions d’élèves de CM2 de partir en vacances d’été avec un exemplaire offert des Fables de La Fontaine. L’opération « Un livre pour les vacances »  

Parcoursup  : La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée le 8 avril : 936 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation. Les plus nombreux sont les lycéens préparant le baccalauréat : ils sont 622 000. On compte également 186 000 étudiants en première année et 95 000 candidats ayant un projet de reprise d’études. Les candidats ont formulé près de 11,6 millions de vœux et sous-vœux pour des formations sous statut étudiant et 904 000 vœux pour des formations en alternance. L’examen des candidatures est en cours. Le communiqué de presse  

Journée nationale de l’innovation : La 12ème édition de la Journée nationale de l’innovation a été organisée le 11 mai. Cette journée offre une occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels. Elle est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation. L'édition 2022 étant placée sous le signe de la Présidence française, la Journée nationale de l’innovation s’est déroulée à Strasbourg, avec comme fil rouge « La formation des citoyens européens de demain ». L’édition 2022   

Enseignement en cours moyen : Dans cet état des lieux sur l’enseignement en cours moyen, l’IGÉSR constate un écart entre les temps d’enseignement prescrits pour les différentes disciplines enseignées et les durées effectives consacrées à ces disciplines en classe, et un manque d’équipement numérique dans certaines classes. Elle préconise de renforcer la vigilance sur le temps effectivement consacré à chacune des disciplines enseignées au cours moyen et de soutenir l’installation d’équipement numérique dans toutes les classes. Le rapport n° 2022-048 de l’IGÉSR « L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins »

Arts appliqués : L’IGÉSR dresse un bilan de la filière post-baccalauréat arts appliqués du MENJS-MESRI et du diplôme national d’arts appliqués (DSAA). L’offre de formation en création appliquée serait insuffisamment lisible, cohérente et visible à l’international. Le DSAA se focaliserait uniquement sur le secteur du design et ne favoriserait pas assez la mobilité étudiante. L’inspection propose de développer une politique territoriale de site volontariste dédiée à la création appliquée, d’harmoniser le continuum grade de licence et de master pour les formations, et d’attribuer le grade de master au DSAA. Le rapport n° 2022-054 de l’IGÉSR « La rénovation du deuxième cycle – arts appliqués et métiers d’art » 

Conséquences de la crise sanitaire : Selon le Sénat, la crise sanitaire liée à la pandémie a eu des effets secondaires majeurs et potentiellement durables sur la santé mentale des enfants. Si les données sont encore parcellaires pour bien mesurer le phénomène, la nécessité d’une surveillance complète et régulière est soulignée par l’institution. L’impact de la pandémie sur l’apprentissage scolaire, en particulier chez les élèves les plus défavorisés, et sur l’activité physique, est également signalé. 
Le rapport du Sénat « La lutte contre la pandémie de la Covid-19. Aspects scientifiques et techniques – Conséquences indirectes » 

Classement mondial des universités 2022 : 77 écoles et universités françaises figurent dans le classement CWUR 2022 des meilleurs établissements d’enseignement supérieur mondiaux. 5 apparaissent dans le top 50 : PSL (19ème), Paris-Saclay (32ème), La Sorbonne (36ème), Paris Cité (42ème) et Polytechnique (43ème). Si 14 universités françaises, dont PSL, ont gagné des places par rapport à 2021, 59 enregistrent un recul dans le classement. Le classement CWUR 2022-23

Parcours de la « Génération 2017 » : D’après les résultats de l’enquête « Génération 2017 » du Céreq, 47 % des sortants sont diplômés de l’enseignement supérieur et 78 % sont a minima bacheliers. 36 % d’entre eux ont au moins un bac+3 et 49 % ont un accès rapide et durable dans l’emploi indéterminé. Si la « Génération 2017 » est marquée par une diminution des non-diplômés, l’accès aux études supérieures demeure très « marqué socialement ». Céreq Bref n° 422 (mai 2022)

Numérique responsable : Le guide « d’appropriation du numérique responsable » édité par le réseau Campus responsables vise à aider les établissements d’enseignement supérieur à réduire l’impact carbone du numérique. Élaboré à partir des expériences de quatre écoles pilotes, il définit trois axes de travail : la sensibilisation des différents acteurs de l’établissement, l’allongement de la durée de vie des équipements et services, et l’amélioration des usages numériques. Le guide d’appropriation du numérique responsable (avril 2022)

« Je protège mon enfant » : Réalisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, « Je protège mon enfant » est une plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique. Elle offre des outils et des ressources audio et vidéo pour savoir comment protéger son enfant dans son usage des écrans et de son exposition à des contenus pornographiques en ligne. Elle recense des questions et leurs réponses sur les contenus et les usages faits de l’écran par l’enfant, les risques et dérives sur l’utilisation des écrans ou encore sur l’impact des écrans sur la santé des enfants. La plateforme    

Mise à jour : mai 2022