Bulletin départemental du 25 mai 2022

Le lycée Bourdelle a accueilli cette année la seconde partie dite « finale nationale » du Concours Général des Métiers « Technicien d’usinage » où 6 élèves, étaient amenés à réaliser une ou plusieurs pièces dont le le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminantes

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Soirée de clôture du Concours Général des Métiers « technicien d’usinage »

Le lycée Bourdelle a accueilli cette année la seconde partie dite « finale nationale » du Concours Général des Métiers (CGM) « Technicien d’usinage ». Lors de cette épreuve, les 6 élèves, dont 1 élève du Lycée Bourdelle et 1 élève du Lycée Stéphane Hessel à Toulouse, étaient amenés à réaliser une ou plusieurs pièces dont le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminantes. Les résultats seront promulgués début juillet par le Ministère de l’Education Nationale et les 3 élèves lauréats se verront remettre leur prix dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Le choix du lycée Bourdelle pour organiser l’épreuve de « technicien d’usinage », dont les compétences sont particulièrement recherchées dans de multiples secteurs industriels dont l’aéronautique, met en avant l’excellence de son plateau technique mais aussi de ses équipes et de leur savoir-faire. L’organisation de la finale du concours général des métiers dans cet établissement participe à la consolidation de son rayonnement et de celui de ses équipes bien au-delà de l’Académie de Toulouse.

La soirée de clôture de ce concours s’est tenue ce jeudi 19 mai au Musée Ingres Bourdelle de Montauban, l’occasion pour les candidats, les membres du jury, les entreprises locales, les branches professionnelles ainsi que les partenaires institutionnels d’échanger mais également de valoriser et promouvoir les métiers de l’industrie. Les élus et les officiels, dont Mme la Préfète, qui se sont succédés à la tribune, ont félicité les 6 jeunes présents pour leur investissement et la qualité de leurs prestations qui  représentent le plus haut niveau de compétences de leur formation.

M. Roques a souligné que ces 6 finalistes rendent, par leur travail et leur présence dans ce concours, hommage à l’égal investissement de leurs enseignants et de leur établissement qui les ont accompagnés au quotidien dans leurs parcours et ont donné à ces jeunes les moyens de leurs ambitions. M. le DASEN a remercié l’ensemble des partenaires du lycée Bourdelle, la région Occitanie mais également les entreprises locales engagées à ses côtés. Il a souligné la participation de l’établissement à différents campus des métiers et des qualifications.

Une belle soirée sous le signe de l’excellence au cours de laquelle les jeunes ainsi que leurs enseignants ont été mis à l’honneur.

Infos établissement

Florilèges des chefs d’œuvre au lycée Jean Baylet de Valence

Le lycée Jean Baylet est lauréat du prix départemental du Tarn-et-Garonne et du prix académique du Florilège des chefs d’œuvre CAP session 2021 pour la réalisation collaborative  d'une caisse à savon, décerné par l'AFDET Occitanie.

 L'AFDET Occitanie organise le florilège des réussites de l'enseignement techniques. De très nombreux jeunes sont chaque année distingués pour leur parcours professionnel.

Pour la session 2022, l'AFDET avait prévu en plus de récompenser un chef d’œuvre finalisé en 2021. Ce concours a été remporté par la promotion 2021 du CAP Maintenance des véhicules du lycée Jean Baylet. Mme Poulet, professeure d'arts appliqués, et M Pouvreau, professeur de mécanique étaient accompagnés de 3 élèves, Quentin, Egan et Walid .

Salon du livre de jeunesse à l’école Julie-Victoire Daubié de Nohic

Dans le cadre du salon du livre de jeunesse de Montauban et sous le parrainage de l’association REEL, l’école Julie-Victoire Daubié de Nohic a reçu dans les classes élémentaire l’auteur Nicolas de Hirsching. Tout au long de la journée, les élèves ont pu présenter le travail réalisé autour de ses livres « Le mot interdit », « La galette de la sorcière » et « Qui a piqué le courrier de la classe verte ? ». Nicolas de Hirsching a joué au jeu de l’oie crée par les élèves de CE1 pour vérifier qu’il se souvenait bien de ce qu’il avait écrit. Dans une autre classe, il a dû retrouver le nom de ses personnages à partir d’illustrations faites par les élèves tout en évitant les pièges, prétexte à lire les productions écrites faites sur le modèle de celles de l’auteur. La journée a été très rythmée entre jeux, questions, présentation de la « construction » d’un livre et tours de magie… Une bien belle journée que personne n’est prêt à oublier.

Animation Kapla à Auvillar

Jeudi 19 mai à Auvillar, maternelle et élémentaire, les classes de TPS/PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE1/CE2 ont construit une exposition éphémère en Kapla*. Deux animateurs du centre Kapla Toulouse sont venus nous apprendre à monter les constructions en utilisant les techniques appropriées.

Les élèves ont aussi appris à collaborer les uns avec les autres. Chaque classe a construit des éléments pour une exposition finale.

En fin de journée, toutes les classes des TPS au CM2 sont venues voir l'exposition réalisée avec plus de 1400 Kaplas.

* Jeu de construction à base de planchettes en pin qu'il faut superposer les unes sur les autres pour faire apparaître des constructions imaginaires. Ce jeu ne nécessite aucun système de fixation.

 

 

Les élèves CHAM Voix de Jean Jaurès à la cérémonie d’hommage à Edmond Michelet

Les élèves de la classe à Horaire aménagée Voix du collège Jean Jaurès ont participé à la Cérémonie d’hommage à Edmond Michelet, le 19 mai, cours Foucault à Montauban. Cette cérémonie vient clôturer la 48e édition du challenge Michelet. Cet évènement sportif et citoyen organisé par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) rassemble près de 250 jeunes confrontés à la justice autour de différentes épreuves sportives. Le challenge Michelet tire son nom d’Edmond Michelet, garde des Sceaux de 1959 à 1961 et déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves de la classe accompagnés de leur professeur du conservatoire ont interprété la Marseillaise, le Chant des Partisans et l’Hymne Européen.

Ressources humaines

Campagne d’inscription à la préparation au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (INSPÉ), l’Université Toulouse II - Jean Jaurès (UT2) et la DAFPEN s’associent pour proposer aux enseignants titulaires de l’académie de Toulouse (1er et 2nd degrés) une préparation au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE).
Ce certificat atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger, de la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, de la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales. Une description plus détaillée du CAPEFE est jointe en annexe à ce courrier.
Pour les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’académie, la passation du CAPEFE peut s’inscrire en particulier dans le cadre d’un projet de mobilité à l’étranger.

Outils de pilotage

Repères n° 710

Composition du nouveau Gouvernement : La composition du Gouvernement a été annoncée par le secrétaire général de l’Élysée le 20 mai. Pap Ndiaye  a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, par le président de la République sur proposition de la Première ministre. Sylvie Retailleau a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le nouveau Gouvernement 

Accueil des enfants ukrainiens à l'École : Près de 17 000 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France. Ce chiffre, arrêté le 19 mai à 16H00, de 16 895 enfants arrivant d'Ukraine actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré, augmente régulièrement. La page de référence sur l'accueil et la scolarisation des enfants ukrainiens offre un accès à des ressources sur les dispositifs mis en place. Le communiqué de presse   

Lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le sport : Le sport, vecteur d’égalité et de diversité, constitue l’une des priorités pour la reconnaissance et l’égalité effective des personnes LGBT+. À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le ministère chargé des sports s’est engagé auprès de l’ensemble des acteurs pour que ce fléau soit banni. La Fonction publique était mobilisée contre l’homophobie et la transphobie à travers diverses initiatives. La mobilisation dans le cadre de la journée du 17 mai   Le plan national d’actions 2020-2023  La mobilisation de la Fonction publique

Goût des sciences : Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les six nominés de la nouvelle édition du prix pour les deux catégories : le prix du livre scientifique adulte et le prix du livre scientifique jeunesse, parmi une sélection d’ouvrages parus en 2021. Depuis plus de dix ans, ce prix valorise les auteurs qui rendent la science accessible au grand public. Le communiqué de presse  Le book du jury

Physique-Chimie : Une grande majorité de professeurs des écoles seraient insuffisamment formés à la discipline et les horaires d’enseignement ne seraient pas respectés. Les rapporteurs encouragent la mise en place d’un Plan sciences axé sur l’école et le collège. Ce Plan viserait à élaborer de nouvelles ressources de sciences et de technologie privilégiant l’articulation avec les apprentissages fondamentaux à l’École, et à mailler la formation initiale et la formation continue durant les premières années de carrière des professeurs. 
Le rapport n° 2019-070 de l’IGÉSR « État de la discipline physique-chimie : bilan et perspectives »

Fédérations sportives pendant la crise sanitaire : La crise sanitaire a eu de multiples conséquences sur les fédérations sportives : perte du nombre de licenciés, problèmes financiers liés notamment à l’annulation des événements sportifs, suppression de postes et arrêt temporaire du recrutement. Toutefois, elle a mis en exergue des aspects positifs : repositionnement du rôle de l’État, utilisation du numérique comme une opportunité de développement pour les fédérations, rapprochement des fédérations et des structures privées. Le rapport n° 2021-074 de l’IGÉSR « Les fédérations sportives et leurs structures déconcentrées : examen de leur activité durant la crise sanitaire »

Performances à l’école élémentaire : Dès l’entrée en CP, des performances inégales sont observées selon le profil social des élèves. Si environ 20 % des élèves les plus faibles en CP progressent vers les deux groupes les plus performants en CM2, cela concerne plus souvent des élèves issus des milieux plus favorisés économiquement et ayant un capital social et culturel plus important. Ce lien est plus marqué en mathématiques qu’en français. Par ailleurs, à peine plus de la moitié des élèves les plus faibles en CP le restent en CM2, et un sur cinq améliore nettement sa position. Note d'information de la DEPP n° 14 (mai 2022)

Bacheliers 2014 : En 2020, 27 % des bacheliers 2014 qui s’étaient inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2014 sont titulaires d’un diplôme de bac +5. Le diplôme le plus obtenu est un master (72 %), puis un diplôme d’ingénieur (27 %) et un diplôme d’école de commerce (8 %). 23 % d’entre eux poursuivent leurs études à la rentrée 2020 et plus de la moitié se réinscrivent dans une formation de niveau bac +5, le plus souvent pour obtenir un diplôme complémentaire de même niveau. Note d’information du SIES n° 22.06  (mai 2022)

Pratiques pédagogiques pendant la pandémie : Afin de mutualiser et de pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire dans différents pays d’Europe durant la crise sanitaire, France Education international a lancé le projet de coopération « KEEP » (Key engaging educational practices). Rassemblant la France, la Belgique, la Grèce et la Pologne, et construite à partir d’une enquête auprès d’enseignants, cette initiative aboutira à un guide de recommandations pour favoriser l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire. Le projet de coopération « KEEP »

« Mentor » : « Mentor », le moteur de recherche qui référence l’intégralité des textes officiels publiés au Journal officiel et aux Bulletins officiels (BOEN et BOESRI), fait peau neuve. Il propose une nouvelle identité graphique, une page d’accueil modernisée et une lecture sur mobile optimisée. Il intègre la nouvelle charte de l’État. Accessible depuis les sites Internet du MENJS et du MESRI, il offre aux internautes la possibilité de se créer un compte et de recevoir directement dans leur boîte mail des alertes personnalisées sur les textes officiels.
La page d’accueil de « Mentor »   

Mise à jour : mai 2022