Bulletin départemental du 30 juin 2023

Action chorale pour 100 élèves de l’école Andrée Chedid de Reyniès

Info établissements

Action chorale pour 100 élèves de l’école Andrée Chedid de Reyniès

Jeudi 22 juin 2023, les 100 élèves de l’école Andrée Chedid de Reyniès ont chanté avec « les grandes bouches ».

Ce projet a été mené de la TPS au CM2. Tous les élèves ont appris les textes durant l’année scolaire, de février à juin, avec les enseignantes et l’intervenante musique de l’école. Les élèves ont eu l’honneur de rencontrer les artistes en amont et fait plusieurs répétitions. Les classes de CE2, CM1, CM2 ont écrit deux textes : un sur leur école, l’autre sur leur village avec la participation de Xavier Rabay conseiller pédagogique en art et culture. Ces textes ont ensuite été mis en musique par le groupe et présentés lors de la représentation finale.

Un très beau moment de partage pour tous, parents, enfants et enseignants.

Art pictural et street art à Roquecor

Après avoir travaillé sur l’art pictural et le street art, les élèves de l’école maternelle de Roquecor ont clôturé l’année en réalisant une fresque dans la cour.

Inspirés par le travail de l’artiste américain Keith Haring autour des bonhommes, les élèves ont représenté leurs propres silhouettes. Ils ont ainsi eu l’occasion de travailler avec Freddy Spinati, un street artiste local, membre de l’association « La StreetArterie », qui les a guidés dans la pratique de l’art du graffiti afin de réaliser cette superbe fresque colorée.

1ère sortie de la Classe défense, placée sous le signe du devoir de mémoire et de l'engagement citoyen

Le 15 juin 2023, 16 élèves volontaires de 4è et 3è du collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val, accompagnés de Mme Bournat, principale du collège et de M. Gide, professeur d'histoire-géographie se sont rendus au Camp militaire de Caylus pour participer à une matinée placée sous le signe du devoir de mémoire et de l'engagement citoyen.  Le CFIM 11è BP-6è RPIMa est à la fois un lieu de formation initiale pour les jeunes engagés mais aussi un lieu d’entraînement opérationnel pour l’armée de terre et un lieu d’histoire marqué par la Seconde guerre mondiale. Les jeunes collégiens ont donc pu bénéficier de ces différents aspects.

En début de matinée, les élèves ont participé à la cérémonie en hommage à Manuel Azevedo, résistant assassiné par les Allemands le 1er juin 1944, sur la stèle érigée pour lui. Entourés d'élus, de représentants militaires et civils de l'Armée, les élèves ont honoré la mémoire de cet homme dont les actions de bravoure ont été rappelées. Par leur présence, les élèves du collège ont montré l'intérêt de faire vivre le devoir de mémoire.

Ils ont ensuite participé à des épreuves sportives, comme les jeunes engagés finissant ce même jour leur formation, afin de collecter des fonds en aide aux soldats blessés. Montée de corde, rameur, vélo de course : les élèves ont tout donné pour que les calories dépensées se transforment en euros pour le fonds de solidarité des blessés.

La fatigue installée n'a pas empêché les élèves de se rendre en fin de matinée à la cérémonie de fin de formation des jeunes engagés. En cet instant solennel où la musique, les chants et les discours ont mis en avant les valeurs de la République, les élèves ont pu vivre un moment fort de citoyenneté et entendre les remerciements de la Nation auprès de celles et ceux qui s'engagent à la défendre.

Le Lieutenant-Colonel Barrie, Chef de Corps, a enfin tenu à saluer les seize volontaires, les féliciter pour leur investissement et leur comportement exemplaire.

Ce jour qui marquera la mémoire des jeunes, a également été l’occasion de marquer officiellement la naissance de l’Atelier Mémoire, Défense et Citoyenneté qui sera proposé aux élèves volontaires de 3è du collège dès la rentrée, dans le cadre du partenariat avec le Camps de Caylus et du programme « Classe Défense ».

Une fin d’année anglophone à l’école publique Georges Sand

Hello ! Good morning ! Dans cette petite école publique de trois classes située à Verlhaguet, les élèves sont accueillis en anglais chaque matin par l’équipe enseignante et le personnel municipal. Au cours de la semaine, en plus de l’enseignement usuel d’1h30, la langue étrangère sera mobilisée dans d’autres disciplines comme l’éducation physique, les arts plastiques, ou les mathématiques.

Et cela fonctionne : de la petite section au CM2, c’est tout naturellement que les élèves participent et s’expriment en anglais avec assurance dans une ambiance bienveillante. Au-delà d’un excellent niveau en langue étrangère, ils développent leur confiance en eux et cultivent leur curiosité.

Dynamiques, les enseignants ne manquent pas d’idées pour faire grandir ce projet initié il y a quelques années en concertation avec l’inspection académique.

De leur côté, les parents d’élèves jouent le jeu et participent activement à la réussite des actions proposées. La prochaine étape ? Un projet Erasmus + est à l’étude pour ouvrir l’école sur l’Europe…

En attendant petits et grands se sont retrouvés pour la fête de l’école le 24 juin, où les élèves ont donné une représentation… in English of course !

« Lo jorn de l’occitan » à l’école du Sarlac de Moissac

A l’école du Sarlac de Moissac, depuis plusieurs années, tous les élèves vivent des journées entières en langue occitane. Cette année encore, l’équipe enseignante a permis aux élèves de pratiquer cette langue et cette culture au travers de plusieurs activités. Le vendredi 23 juin s’est donc tenue, dans cette école, une journée festive autour de la fête de la Saint Jean.

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu s’initier, à travers différents ateliers, à cette fête d’origine païenne. Au-delà de la tradition folklorique présente grâce aux chants, danses, et jeux traditionnels, les élèves ont notamment pu mettre en action leurs compétences d’intercompréhension lors des ateliers de mimologismes et de contes en occitan.

Ces compétences d’intercompréhension ont été particulièrement sollicitées lors d'un atelier plurilingue. Les élèves ont réussi à mobiliser des compétences langagières dans différentes langues en découvrant la fête de la Saint Jean partout dans le monde. Cela s’inscrit dans l’expérimentation bi-plurilingue, mise en place sur l’école depuis 4 ans, qui vise à intégrer et à comparer les langues de scolarisation, de la maison et d’ailleurs. Cela permet de valoriser le patrimoine culturel et linguistique des élèves et de favoriser des passerelles linguistiques entre les langues afin de renforcer l’apprentissage du français.

Le travail des élèves de CM2, en section bilingue, a été aussi mis en avant sur un atelier créé par ces derniers autour de la compréhension d’un album de jeunesse. Ils ont ainsi pu montrer l’étendue des compétences acquises dans la maîtrise de la langue occitane lors de la mise en œuvre de cet atelier.

La journée s’est terminée par une restitution des élèves devant leurs parents. Cela a été l’occasion de créer du lien avec les familles et de leur permettre, à elles aussi, de s’initier à cette culture fortement ancrée dans le patrimoine moissagais.

Événement

En route pour la Coupe du Monde de Rugby...

Plus de 2000 enfants des écoles (Garganvillar, Larrazet, Gensas, Faudoas, Aucamville, Bouillac, Mas Grenier, Grisolles,P.Chabrié, Montebello, Albias, Molières, St Etienne de Tulmont, Montech, Laville Dieu du temple, Barry l'Islemade, Montbartier, Léojac,Verte de l'Hippodrome, Corbarieu, Lamothe Capdeville, Lunel, PGamarra, FBalès, HPanassié, Lafrançaise, Piquecos, Puycornet...) ont pu participer aux rencontres USEP en rugby !

Certaines classes étaient accompagnées par des conseillers techniques du comité de Rugby du 82, de la ligue, par des intervenants extérieurs agréés des clubs tels que l'USM, les clubs de Bressols, Montech, Verdun, Grisolles, Caussade, Beaumont de Lomagne, Honor de Cos, Castelsarrasin... mais aussi de l'association Rebonds !

Ils sont prêts pour la Coupe du Monde de Rugby ...

Mobilité européenne et internationale des jeunes(MEIJ) dans le Tarn et Garonne

En 2023, la Direction Régionale Académique Jeunesse Engagement Sport Occitanie a souhaité impulser un événement sur la mobilité européenne et internationale (MEI) des jeunes sur un territoire rural, le Tarn et Garonne, dans la suite de ceux déjà organisés en Aveyron en 2021, en Ariège et Lozère en 2022. L’objectif de cet événement est d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les possibilités de programmes européens et internationaux qui leurs sont offerts. Il aura lieu à l’Espace Valorem 95 Grand Rue Sapiac à Montauban le 29 après-midi et le 30 novembre 2023.

Trois Espaces sont proposés :

  • Espace Engagement et citoyenneté : Il vise à faire découvrir les programmes européens pour un engagement local et à sensibiliser à la citoyenneté européenne ;
  • Espace Mobilité européenne et internationale : Il permettra aux jeunes de découvrir les différents programmes qui leur permettront de vivre une mobilité européenne et/ou internationale ;
  • Espace Solidarité internationale : Il vise à sensibiliser les jeunes à la solidarité et à la coopération internationale.

L’objectif du projet n’est pas d’avoir uniquement des stands avec de la documentation mais de proposer un parcours ludique aux jeunes présents afin de les mobiliser sur l’ensemble des Espaces en interagissant avec tous les partenaires. L’idée est ainsi d’avoir une implication et une interaction permanente entre les jeunes et les intervenants.

Les programmes prévus sont :

  • Corps européen de solidarité - Volontariat européen (Espace engagement et citoyenneté)
  • Corps européen de solidarité - Projet de solidarité (Espace engagement et citoyenneté)
  • Volontariat franco-allemand (Espace engagement et citoyenneté)
  • OFQJ ( Office franco-québecois pour la Jeunesse) (Espace engagement et citoyenneté)
  • Erasmus + Education et formation (Espace mobilité européenne et internationale)
  • Erasmus + Jeunesse - Echanges de jeunes (Espace mobilité européenne et internationale)
  • Erasmus + Jeunesse - Participation de jeunes (Espace mobilité européenne et internationale)
  • Erasmus + Stages (Espace mobilité européenne et internationale)
  • DiscoverEU (Espace mobilité européenne et internationale)
  • DiscoverEU inclusif (Espace mobilité européenne et internationale)
  • OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) (Espace mobilité européenne et internationale)
  • Service Civique International (Espace solidarité internationale)
  • Chantiers de jeunes bénévoles internationaux (Espace solidarité internationale)
  • Jeunesse et solidarité internationale (JSI) (Espace solidarité internationale)
  • Ville Vie Vacances - Solidarité internationale (VVV-SI) (Espace solidarité internationale)
  • Initiatives pour la solidarité internationale (ISI) (Espace solidarité internationale)
  • Volontariat de solidarité internationale (Espace solidarité internationale)

Partenaire

Exposition itinérante de reproduction d'œuvres du Louvre

En partenariat avec l’académie de Toulouse, la MGEN met à disposition des écoles et des établissements scolaires un « Kit Images du Louvre » composé de 2 x 8 reproductions d’œuvres de la collection permanente du Louvre, sur bâches grands formats.

Ce dispositif pédagogique itinérant Louvre - MGEN est disponible à compter d’octobre 2023, avec des durées de prêts d’environ 7 semaines par projet.

Le « Kit Images du Louvre » propose une formation en ligne sur M@gistère (https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=1068) et des dossiers pédagogiques en accès libre pour tous les enseignants. Il est constitué de deux sous-corpus adaptés aux différents niveaux scolaires, primaire et secondaire.

Pour aider à visualiser l’exposition, une bâche sera exposée sur l’été 2023 dans chaque section MGEN des 8 départements de l’académie de Toulouse et un sous-corpus sera visible au Rectorat. La mise à disposition par MGEN du « Kit Images du Louvre » vise en priorité à permettre aux enseignants du primaire et du secondaire de toutes les disciplines d’introduire les collections du musée du Louvre dans une démarche de projet pédagogique transversale et interdisciplinaire.

Au sein d’un même établissement, l’exposition pourra susciter des projets différents selon les classes, tels que suggérés dans la formation M@gistère. Une personne référente pour l’établissement prendra en charge la demande d’inscription et la gestion du prêt avec MGEN (signature d’une convention).

Une commission MGEN décidera de l’attribution et du calendrier des prêts. Selon l’affluence des demandes, une première commission se réunira entre juillet et septembre. Les dossiers sont à déposer via le questionnaire en ligne.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Mme Gardies, vgardies@mgen.fr.

Mets tes baskets dans les établissements scolaires : Si on s’y met tous, on battra les leucodystrophies !

Avec Tony Estanguet, Zinédine Zidane, Florent Pagny et tous les ambassadeurs d’ELA, relevons cet incroyable défi : Être 1 million d’élèves sur la ligne de départ et faire un 1 milliard de pas pour aider les enfants malades. Prêts à mettre vos baskets ?

Paris 2024 et ELA partagent l’ambition commune de promouvoir et développer la pratique du sport pour tous en France et à l’international, en particulier auprès de la jeunesse. Ils sont également convaincus de la capacité du sport à rassembler le plus grand nombre autour d’une cause commune.

En ce sens, Paris 2024 et ELA annoncent la labellisation “Génération 2024” de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” 2023-2024 qui invite, par l’intermédiaire des écoles et établissements scolaires, toute une jeunesse à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. L’opération solidaire “Mets tes baskets !” conçue pour les établissements scolaires est entièrement gratuite et fournie clés en main.

Inscrire son établissement   Ateliers Génération 2024

Outil de pilotage

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’École

Référence de texte juridique

Vie scolaire : Plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Circulaire du 8-6-2023 (NOR : MENE2307453C)

Vie scolaire : Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Circulaire du 13-6-2023 (NOR : MENE2310475C)

 

Mise à jour : juin 2023