Bulletin départemental n°21 du 5 mars 2021

Infos établissements

Semaine Olympique et Paralympique 2021

A l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2021, les élèves ont mené des actions diverses dans leur école. Dans le cadre du partenariat avec le CD 82 Handisport, l'USEP 82, le CDOS 82 et la DSDEN 82, des ressources et des actions ont été envoyées aux classes USEPIENNES.

Mardi 2 février, 20 classes des écoles « Labellisées génération 2024 » ont eu la chance d'interviewer via une visio-conférence des sportifs : Frédéric Virol, handibasketteur de l'équipe du Quercy Scorpions Caussadais,,Babacar Niang, joueur international de Cécifoot à Toulouse, Patrick Gorinat, professeur de sport et entraîneur de rugby à XIII fauteuil à Montauban Handisport.

Ils ont aussi pu profiter de l'éclairage technique de Lucas Sicre, salarié auprès du Comité Départemental Handisport 82.

Au préalable, en s'appuyant sur les supports proposés par l'équipe EPS 1, les élèves avaient effectué des recherches concernant ces sportifs, visualisé et découvert des vidéos sur leur sport respectif. Ainsi, ils avaient préparé des questions à poser sur leur vie, leur carrière et leur handicap. Ce furent des moments riches d'échanges et de partage !



 

Lycée Norman Foster : Réalisation d'un parking virtuel à l'Abbaye de Belleperche

Dans le cadre de la réalisation d'un Chef d'oeuvre en lien avec la transformation de la voie professionnelle, les élèves de 1ère Bac pro Géomètre-topographe du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, ont pour objectif de créer un parking attenant à l'Abbaye de Belleperche. Ce projet pédagogique s'accompagne d'une démarche concrète qui s'appuie sur un référentiel de compétences très précis. Le calendrier d'exécution du projet se répartit en trois étapes jusqu'à la finalisation numérique qui verra le jour en 2022.

Le travail a débuté en septembre 2020 avec la visite guidée de l'Abbaye, ancien monastère cistercien dont les bâtiments abritent aujourd'hui un musée des Arts de la table. Par la suite, l'organisation d'ensemble s'est structurée à partir d'un cahier des charges en lien avec les exigences de qualité du site, les contraintes inhérentes à un grand terrain et les attentes du client.

Mardi 02 février, les futurs géomètres-topographes, encadrés de leurs enseignantes de Topographie, Marlène Fedrigo et de Mathématiques, Fabienne Baydez, ont effectué des levés de la zone, en corrélation avec l'étude des normes spécifiques à la conception et à la construction d'un parking.
Dans le respect total des précautions sanitaires en vigueur actuellement, les groupes de lycéens ont réalisé avec enthousiasme ces travaux pratiques d'autant plus que les conditions météorologiques étaient idéales.

Enfin, le partenariat noué avec un monument du patrimoine régional contribue à la valorisation des élèves qui ont à coeur de mobiliser leurs connaissances et savoir-faire au service d'une démarche collective.



 

Collège Pierre  Darasse en direct à la radio et en anglais

Evénements

Labellisation génération 2024


 

Ressources pédagogiques

Données insertion FI scolaire et apprentissage

Accompagnant la transformation et la modernisation de l'Etat, notre ministère (DEPP et DARES), a rendu accessible du grand public le 9 février dernier un nouvel outil devant permettre aux jeunes et leur famille d'avoir une meilleure connaissance de l'insertion.

Cet outil, dénommé InserJeunes, présente des informations claires et transparentes sur les formations professionnelles existantes, du CAP au BTS, en lycées professionnelles et en CFA (données 2017 et 2018). Ainsi, des indicateurs de réussite et d'insertion professionnelle pourront désormais être consultés, conformément à ce qu'avait prévu la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

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Partenaires

"Jeux coopératifs" du réseau OCCE "Ecole bienveillante"


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"Give me five", action du groupe Vinci en faveur de la diversité et de l'égalité des chances

Le Groupe Vinci propose de participer à son programme « Give Me Five ». Avec ce dispositif, en partenariat avec l'Education nationale, le Groupe Vinci réinvente le stage obligatoire de 3e en France. Ce programme est une illustration des actions du Groupe en faveur de la diversité et de l'égalité des chances.

Avec le contexte sanitaire, le groupe Vinci a adapté son programme initial en imaginant une formule alternative afin de permettre aux élèves de bénéficier néanmoins de cette expérience.

Pour l'année 2021, l'opération « Give me five » se déroulera le 8, 9, 10 12 mars. N'hésitez pas à inscrire votre classe !

Ce dispositif peut être proposé à des élèves de 4ème ou 3ème et venir en complément ou en lieu et place du stage de 3ème.

Le programme dure une journée par groupe d'élèves (20-30).

L'animation d'ateliers est menée directement dans l'établissement par le groupe Vinci et son prestataire.

- En matinée, chaque élève suivra 6 ateliers autour de la «présentation des métiers» (2 heures).

- La fin de matinée sera consacrée à un atelier « réseaux sociaux » (1 heure)

- Pendant l'après-midi, les élèves participeront à un atelier « Prise de parole » (2h30 avec une pause).

Possibilité de constituer plusieurs groupes sur plusieurs jours afin de toucher le plus grand nombre d'élèves.

Le protocole sanitaire sera scrupuleusement respecté avant, pendant et après chaque atelier.

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23ème édition du Printemps des poètes, avec Confluences

A l'occasion de la 23e édition Printemps des poètes, dont le thème national est le désir, Confluences et la Mémo, médiathèque de Montauban proposent un concours de « poésie sonore » .Pour participer, rien de plus simple : choisissez un poème qui illustre pour vous le désir, mettez-le en voix et envoyez votre enregistrement avant le 10 mars.

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Appel à projets du Fonds MAIF pour l'Education

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CASDEN : L'état des relations Ecole/Parents (1882-2020)

A la suite du renouvellement de l'Accord-Cadre signé le 28 décembre entre le Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et le Président de la Casden, vous trouverez en pièce jointe, un document inédit sur un sujet majeur du fonctionnement de notre système éducatif ; les relations Familles/École (actuelles et passées)

Ce document est composé d'une conférence et d'ateliers organisés par l'association « Ressources et Territoires » financés par le Fonds Social Européen et conduits par Georges FOTINOS. Il repose sur des études nationales soutenues par la Casden et réalisées par le conférencier. *


 

Référence de texte juridique

Bo n°7 du 18 février

Coronavirus
Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger

Circulaire du 16-2-2021 NOR : MENE2105490C

Diplômes professionnels
Conditions de la formation et la certification de sauveteur secouriste du travail (SST) dans les diplômes professionnels - session d'examen 2021

Arrêté 15-2-2021 - JO du 16-2-2021 NOR : MENE2103162A

Diplômes professionnels

Session d'examen 2021 pour les diplômes professionnels dans le contexte de la crise sanitaire

Note de service du 15-2-2021 NOR : MENE2103170N

 

Bo n°8 du 25 février 2021

Coronavirus
Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire

Circulaire du 19-2-2021 NOR : MENE2105908C

Dispositifs relais
Ateliers, classes et internats : schéma académique et pilotage

Circulaire du 19-2-2021 NOR : MENE2105909C

Orientation et examens
Calendrier 2021 des baccalauréats dans le contexte de l'épidémie de la Covid-19

Note de service du 23-2-2021 NOR : MENE2106042N

Baccalauréats général et technologique
Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 : modification

Note de service du 9-2-2021 NOR : MENE2104242N

Baccalauréat général

Épreuve de philosophie à compter de la session 2021 : modification

Note de service du 9-2-2021 NOR : MENE2104243N

Baccalauréat technologique
Épreuve de philosophie à compter de la session 2021 : modification

Note de service du 9-2-2021 NOR : MENE2104244N

Ev@lang collège
Calendrier 2021 du test de positionnement numérique en anglais pour les élèves de 3e

Note de service du 19-2-2021 NOR : MENE2105971N

Bo n°9 du 4 mars


École inclusive

Projet d'accueil individualisé pour raison de santé

Circulaire du 10-2-2021 NOR : MENE2104832C



 

Outils de pilotage

Repères n°659

 

Égalité des chances dans la Fonction publique

Le président de la République s'est rendu à Nantes le 11 février. À cette occasion, Emmanuel Macron a échangé avec des élèves fonctionnaires de l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Nantes, des élèves de classe préparatoire intégrée à l'IRA et des lycéens et annoncé plusieurs mesures (hausse du nombre de places en classe prépa intégrées à 1700 et ouverture d'une filière spécifique pour les concours de 5 grandes écoles) pour renforcer l'ouverture et l'égalité d'accès aux écoles de service public, un des principaux axes de l'agenda en faveur de l'égalité des chances.
Le déplacement et les annonces
 

Covid-19

La FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels a été mise à jour le 12 février. Le protocole sanitaire a également fait l'objet d'ajustements.
Covid-19 les réponses à vos questionsLe protocole sanitaire


Baccalauréat 2021

Un guide de l'évaluation pour la classe de terminale de la voie générale et de la voie technologique est mis à disposition des équipes pédagogiques, à compter du 10 février 2021, sur le site Eduscol. Il a été conçu pour donner un cadre aux aménagements de la session 2021, en particulier pour la prise en compte des moyennes annuelles des enseignements de spécialité au titre des épreuves terminales de spécialité et des moyennes annuelles des enseignements communs au titre des évaluations communes.
Le guide de l'évaluation Bac 2021


Safer Internet Day

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, et de toute la communauté éducative. Le SID vise à encourager les comportements responsables en ligne. Sa 18ème édition, le 9 février, était dédiée à l'impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement, exposition accrue aux fake news, etc. À cette occasion, conférences, ateliers, prises de parole et ressources éducatives ont rythmé la journée, partout dans le monde dans 150 pays.
Le communiqué de presse


Formation des enseignants à la laïcité

Jean-Michel Blanquer a confié à l'inspecteur général honoraire Jean-Pierre Obin une mission destinée à harmoniser et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d'établissements. Jean-Pierre Obin rendra en avril ses « conclusions et préconisations pour notamment des formations pluriannuelles ». En parallèle, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa ont annoncé le 11 février le lancement d'une enquête sur la délivrance par des médecins de certificats de complaisance dits d'
« allergie au chlore » contre-indiquant les cours de natation pour des jeunes filles.
Le communiqué de presseLa lettre de mission


« Jeunes en librairie »

Dans le cadre du Plan de relance Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot-Narquin généralisent le programme « Jeunes en librairie ». Le succès de « Jeunes en librairie » dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, justifie son extension à l'ensemble du territoire. Concrètement, les jeunes visiteront une librairie de proximité. Pour le ministre, cette opération va « permettre à des milliers d'élèves de découvrir les métiers du livre et d'acquérir un ou plusieurs ouvrages qui auront éveillé leur curiosité. »
Le communiqué de presse


Lycéens professionnels

La DEPP relève que 41 % des lycéens professionnels sortants sont en emploi salarié dans les 6 mois. Le taux d'emploi est plus élevé dans les régions les moins touchées par le chômage. Les chances de trouver un emploi rapidement sont directement liées au niveau de formation.
Note d'information de la DEPP n° 21.06


Apprentis

62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sortants sont en emploi salarié. Le taux d'emploi est plus élevé pour les spécialités relevant de la production. Il est plus faible dans les régions les plus touchées par le chômage. Les garçons travaillent plus souvent en intérim que les filles qui sont plus fréquemment en CDD.
Note d'information de la DEPP n° 21.07 


Réorientations

Selon la DEPP, 1,5 % des apprentis se réorientent vers la voie scolaire et 4 % des lycéens en CAP se réorientent vers l'apprentissage. La majorité des réorientations vers l'apprentissage concerne les enfants d'ouvriers et de chômeurs ou inactifs.
Note d'information de la DEPP n° 21.08 


Incidents graves en milieu scolaire

L'enquête SIVIS permet chaque année, de mesurer l'ensemble des violences graves survenant en milieu scolaire. Au cours des six premiers mois de l'année scolaire 2019-2020, les chefs d'établissement du second degré ont déclaré en moyenne 7,9 incidents graves pour 1 000 élèves contre 12,2 en 2018. 39 % des incidents graves relèvent de violence verbale. Les violences physiques représentent trois incidents graves sur dix. Elles sont un peu plus présentes dans les collèges que dans les lycées.
Note d'information de la DEPP n° 21.09 


Chefs d'établissement

Cette nouvelle publication de l'OCDE porte sur le nombre d'heures travaillées, les responsabilités et les salaires des chefs d'établissement. Elle souligne que le nombre d'heures travaillées varie selon le pays et le degré d'enseignement. En 2019, les salaires des chefs d'établissement sont plus élevés que ceux des enseignants du premier cycle du secondaire.
Education Indicators in focus n° 78


CNRS Images

Fusion de sa photothèque et de sa vidéothèque le CNRS lance un nouveau portail pour l'accès à ses contenus audiovisuels. Grâce à la barre de recherche, il est possible de rentrer des mots-clés et d'accéder à l'ensemble des contenus audiovisuels correspondants. Il est également possible d'effectuer des recherches par thématiques à travers des menus. CNRS Images s'inscrit dans la politique générale du CNRS qui vise notamment à donner au grand public les moyens de comprendre les enjeux de la recherche et son impact sur la société.
La plateforme CNRS Images


 

IH2EF n°359

Prochain Direct le mardi 2 mars : "Décrochage et mal-être étudiant en temps de Covid, quels leviers pour agir ? "
23/02/2021
Lors de ce Direct, intégré au programme des Journées d'études Bac -3/+3, nous tenterons de comprendre et de...

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Les mardis de l'IH2EF - Numérique et sciences informatiques : une filière qui recrute, une voie de plein emploi pour filles et garçons
18/02/2021
Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences...

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Voie professionnelle : adaptation des examens et de passation des diplômes de la session 2021
16/02/2021
Afin de tenir compte de la limitation de certaines activités professionnelles du fait de l'état d'urgence sanitaire...

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Parcours et insertion des élèves de la voie professionnelle
18/02/2021
Ces notes de la DEPP analysent les parcours et sorties du système éducatif des lycéens professionnels et des apprentis...

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Test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième : Ev@lang collège
18/02/2021
Ce test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères permet d'évaluer en ligne les compétences des...

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Incidents graves dans les établissements du second degré : les résultats de l'enquête Sivis 2019-2020
12/02/2021
Selon cette enquête annuelle menée par la DEPP, les chefs d'établissement du second degré public et privé sous contrat...

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Covid-19 et variants : adaptation du protocole sanitaire - 15 février 2021
15/02/2021
Le cadre sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires a été modifié pour ce qui concerne le port du...

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A faire, à voir

Visites virtuelles des monuments nationaux

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Exposition au Quai des Savoirs pour la journée de la femme

Les femmes scientifiques sortent de l'ombre

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