Bulletin départemental n°32 du 11 juin 2021

Opérations

Culture scientifique, école d'été d'astronomie 2021 du Clea

École d'été d'astronomie 2021 du Clea

L'école d'été d'astronomie du Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea) aura bien lieu cette année, toujours au centre d'oxygénation du col Bayard, du 18 au 25 août 2021.

Elle aura pour thème principal "le temps en astronomie".

Comme toutes les écoles d'été, le programme est constitué de cours (le matin), ateliers (l'après-midi) et observations (jour et/ou nuit).

Le programme précis, en cours d'élaboration, sera publié le plus rapidement possible. Compte tenu de l'actualité sanitaire il sera sans doute un peu allégé par rapport à ceux des années précédentes.

Pour les informations et les inscriptions : http://clea-astro.eu/aLaUne/EcolesdEtedAstronomie

Attention, la date limite d'inscription est fixée au 27 juin.

 

Fête de la musique 2021 - Festival Ecole en chœur - 4ème édition- DAAC

La musique n'a cessé d'être écoutée, jouée, chantée dans les classes tout au long de l'année grâce au travail que les professeurs et les partenaires culturels ont su mener en s'adaptant à un contexte difficile. La fête de la musique 2021 est l'occasion de valoriser ce travail accompli. Afin d'accompagner les professeurs pour cette Fête de la musique 2021, différents morceaux dont les partitions sont libres d'accès et de diffusion pour l'Education nationale sont proposées sur le document en PJ.

A travers le territoire, de nombreux projets chorals ont été menés à bien sans qu'une restitution publique ait pu être envisagée. Des tournages vidéos en conservent la mémoire. L'espace numérique du Festival « Ecole en chœur » https://www.education.gouv.fr/festival-ecole-en-choeur-lancement-de-la-… propose de les accueillir afin de leur donner une large audience et de permettre à chacun d'être à la fois acteur et spectateur de grand festival.

Les établissements pourront transmettre les vidéos de ces captations à la DAAC à l'adresse suivante culture@ac-toulouse.fr afin que nous les transférions sur la plateforme dédiée.

 

Partenaires

EXPO Corps Dansants dans la Ville 19 Juin

Projet photographique d'après la performance urbaine "Bodies in urban spacies" du chorégraphe Willi Dorner.

 

L'OFAJ recherche des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs pour l'année 2021/2022

 

En savoir plus


 

Réunions d'informations / Programmation 2021/2022 pour le public scolaire - CONFLUENCES

Réunions de présentation de la programmation 2021 - 2022 à l'attention du public scolaire :

  • Festival Lettres d'Automne : rencontres avec des auteurs et illustrateurs, lectures, spectacles, animations (tous niveaux)
  • Plaisir de lire : animations littéraires thématiques dans les collèges du T&G
  • Une année de vive voix : projet autour de la lecture à voix haute à destinations des collèges du T&G et lycées de la Région

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Réunion d'information pour les écoles maternelles et primaires
Le mercredi 23 juin 2021 à 14h30 à La petite comédie, 41 rue de la comédie

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Réunion d'informations des collèges et lycées
Le mercredi 23 juin 2021 à 17h à La petite comédie, 41 rue de la comédie


 

Appels à projets

Aires terrestres éducatives - appel à candidatures 2021-2022

Pour sensibiliser les écoliers et collégiens et approfondir leurs connaissances sur la biodiversité locale et l'importance de sa préservation, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, propose la démarche "aires éducatives". Plus de 300 écoles et collèges sont déjà engagés dans la mise en place d'une aire marine ou d'une aire terrestre éducatives en métropole et dans les Outre-mer.

Dans l'académie de Toulouse, il s'agit de mettre en place des aires terrestres éducatives : de petits territoires gérés de manière participative par des élèves d'école ou de collège (cycles 3 et 4), en partenariat avec la collectivité en charge du territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l'environnement et/ou agissant pour l'éducation à l'environnement et au développement durable), dans le cadre d'une démarche pédagogique. Celle-ci doit s'inscrire dans le schéma de fonctionnement suivant, pour lequel il convient d'estimer le coût et le financement du projet (notamment pour les interventions de la structure environnementale qui accompagnera le projet).



 

Référence texte juridique

BO n°23 du 10 juin


Baccalauréat général et technologique

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Note de service du 9-6-2021 NOR : MENE2117192N


 

Outils de pilotage

Repères n°671

Baccalauréat

Chiffres clés, nouveautés de la session, impact de la crise sanitaire sur l'examen : Édouard Geffray, Directeur général de l'enseignement scolaire, a présenté, le 2 juin, les caractéristiques et les nouveautés du baccalauréat 2021. Pour l'épreuve de philosophie, le 17 juin, c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu. Pour bénéficier de cette règle, le candidat devra obligatoirement se rendre à l'examen.
La présentation de la session


 

« Un livre pour les vacances »

Pour la 4ème année consécutive, Jean-Michel Blanquer a lancé l'opération « Un livre pour les vacances » qui va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d'été. En cette année, qui célèbre les 400 ans de leur auteur, les fables ont été illustrées par Rebecca Dautremer. Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer les ouvrages avant les congés d'été et à accompagner cette distribution d'un temps de présentation pour susciter l'intérêt et l'envie de lire. Une page dédiée regroupe sur le site Éduscol des ressources utiles aux professeurs pour travailler avec leurs élèves sur les fables et leurs illustrations.
La page dédiée


 

« Je filme ma formation »

« Je filme ma formation » est un concours pédagogique vidéo, ouvert aux étudiants qui consiste à relater, en trois minutes, une formation suivie ainsi que ses débouchés possibles. L'objectif est de répondre aux questions que se posent les jeunes sur le choix d'une formation. Les résultats de la 5e édition du concours ont été dévoilés le 1er juin, en direct sur Youtube, depuis le Grand Rex de Paris. Dans la catégorie post-bac, les vidéos récompensées mettent en valeur trois cursus : la formation STAPS de l'Université de Haute-Alsace, le DUT MMI de Nouvelle-Calédonie et le BTS NCO de Guadeloupe.
Le communiqué de presseLe palmarès 2021


 

Enseignement dans les Outre-mer

Dans son rapport d'information, l'Assemblée nationale dresse le paysage de l'enseignement dans les territoires d'Outre-mer en dépression démographique. Elle aborde les thèmes du contexte éducatif difficile par le manque de moyens pédagogiques et matériels, du décrochage et de l'échec scolaire persistants dans les Outre-mer, ainsi que des violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire. Elle formule 56 recommandations structurées en quelques grands axes : le dépassement de la logique comptable, l'adaptation des moyens pédagogiques et matériels, et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le rapport « L'enseignement dans les Outre-mer dans les territoires en dépression démographique »La liste des recommandations

 

Parcours des bacheliers

En 2019, 74 % des bacheliers de 2014 qui ont suivi un enseignement supérieur sont diplômés. 4 % d'entre eux sont titulaires d'une licence professionnelle, 8 % d'un BTS, 15 % d'un master, et 34 % d'une licence générale. Le SIES relève que si 72 % des bacheliers en licence ont obtenu leur diplôme, ce chiffre monte à 78 % pour les STS, et à 92 % pour les DUT.
Note d'information du SIES n° 21.06 (mai 2021)


 

Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation

En 2020-2021, la baisse globale du nombre d'étudiants dans les Inspé ne concerne que les effectifs de première année qui fléchissent de près de 6 %. Le nombre d'étudiants en deuxième année augmente de 2 %. Les étudiants en Inspé sont en majorité titulaires d'un baccalauréat général (85 %). Six étudiants sur dix inscrits en 1ère année de master MEEF étaient en 3ème année de licence LMD l'année précédente, dont 63 % en lettres, langues, sciences humaines et sociales.
Note flash du SIES n° 12 (juin 2021)


 

Privatisation de l'école

Ce dossier de l'IFÉ porte sur la privatisation et la marchandisation de l'école. Il aborde plus particulièrement les différentes formes de privatisation et de marchandisation du système éducatif français, à travers l'enseignement privé, les établissements hors contrat, l'instruction à la maison etc. Il soulève également une réflexion sur le principe d'éducation comme bien commun.


 

Formation en apprentissage après la 3ème

10 % des élèves sortant de 3ème recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Le domaine professionnel le plus fréquemment recherché par les candidats à l'apprentissage est celui des métiers de bouche. La part des candidats qui signent finalement un contrat, s'y élève à 74 %. Le domaine de l'agriculture, de la marine et de la pêche, un des moins demandés (7 %), affiche un taux d'accès parmi les plus élevés (76 %).

 

À nous les colos

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de communication. Son objectif est de valoriser l'intérêt des colonies de vacances auprès des enfants et de leurs familles en montrant les nombreux bénéfices et enjeux (expérience de vie collective, mixité fille/garçon, ruraux/urbains, découverte d'activités, de territoires, autonomie, etc.). Les visuels, une série de 6 affiches, sont actuellement notamment visibles sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.
La campagne « À nous les colos »


 

IH2EF n°366

Les journées d'études Bac -3/+3 : trois jours de réflexion à l'IH2EF
03/06/2021
Les journées d'études Bac -3/+3 : réflexion nationale commune, aux côtés des acteurs du pilotage de l'enseignement...
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Former au management collaboratif : inscrivez-vous à la formation
30/05/2021
Former au management pour construire son leadership, installer des collaborations pérennes pour conduire et...
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Actualisation de cinq fiches du Film annuel des personnels de direction
03/06/2021
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :
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Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation
27/05/2021
Jean-Michel Blanquer a présenté le 26 mai 2021 les conclusions de la conférence du Grenelle de l'éducation, les...
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Déconfinement : accompagner le retour des personnels en présentiel
08/06/2021
A compter du 9 juin prochain, les règles concernant le travail à distance vont être assouplies, ainsi que le...
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Covid-19 : adaptation du protocole sanitaire dans l'enseignement scolaire - juin 2021
07/06/2021
À compter du 31 mai 2021, les modalités d'organisation de l'enseignement sont assouplies dans les collèges et les...
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La région au lycée
07/06/2021
L'Institut Montaigne considère que les cinq dernières années ont été marquées dans beaucoup de régions par une...
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Classement thématique Shanghai 2021 des universités
31/05/2021
Ce classement académique des universités mondiales (ARWU) compile les résultats académiques de plus de 1 800...
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L'Union européenne s'est fixée de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030
26/05/2021
Le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" étant arrivé à son terme, l'Union européenne s'est fixée, au...
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A faire, à voir

Lectures musicales à Molières - samedi 12 juin

Marc Roger lit des textes d'auteurs africains, Hampté Bâ, Fatou Diome, LS Senghor...ainsi que des extraits de son récit de voyage à pied de Saint-Malo à Bamako où il est né. Il sera accompagné par Magou Samb, guitare, chant et kora. Il abolit les distances, crée une synergie entre passé et présent, entre Afrique et le reste du monde. Sa musique est un baume, un onguent de vigueur et de joie.

En préambule de cette lecture musicale, nous aurons le plaisir d'entendre les lectures préparées par des habitants de la Communauté de communes qui ont participé à un atelier d'initiation à la lecture à voix haute avec Marc Roger.

Manifestation programmée par la Communauté de communes du Quercy Caussadais et l'Association Confluences

En cas d'intempéries, le spectacle se déroulera à la salle de la Pyramide uniquement sur réservation.
Contacts :
Médiathèque de Molières : 09 61 35 32 92 molieres.mediatheque@gmail.com - CCQC 05 63 27 59 85
Entrée libre et gratuite dans le respect de la distanciation et des règles sanitaires.