La Caravane du sport santé est une action concrète issue du schéma départemental du sport en Ariège.
Elle est menée dans le cadre de l’animation territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 portée par le Service départemental Jeunesse, Engagement et Sports, le Conseil départemental et l’UFOLEP.
Ce déploiement de la Caravane du sport santé se fait en partenariat avec la CPAM, la MAIF et les 4 Maisons sport santé du département.
La Caravane sport santé vise à promouvoir la pratique sportive et l'adoption d'un mode de vie sain auprès de différents publics, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Il s’agit ici de changer durablement les comportements, à l’aide d'un véhicule qui se déplace dans différents territoires, pour proposer des séances d'activités physiques adaptées, encadrées par des professionnels du sport.
Le véhicule est équipé de matériel sportif mobile et varié, permettant de proposer des activités diverses.
L'objectif de ce dispositif est d’aller vers les personnes éloignées afin de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé, en proposant des activités adaptées à tous les niveaux et à toutes les capacités physiques.
A ce jour, ce sont 15 territoires qui seront bénéficiaires de ce dispositif sur 90 dates, et ce, jusqu’aux Jeux de Paris. Une réflexion est actuellement en cours pour déployer cette Caravane dans les quartiers de la politique de la ville cette année 2024.
Une journée d’activité physique a été organisée le jeudi 7 décembre 2023 au Carla Bayle pour mettre en valeur l’intergénérationnel avec une cinquantaine d’élèves du CE1 au CM2 et une trentaine de séniors et les sports olympiques comme l’athlétisme, le tir à l’arc, le break dance, le foot et paralympique : le boccia.
Une convention de partenariat 2023-2024 entre la Préfecture de l’Ariège, le conseil départemental, et l’union française des œuvres laïques d’éducation physique de l’Ariège a été signée à ce titre.
Mise à jour : février 2024