Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présidé mercredi 7 mai au Palais de l’Élysée la cérémonie de remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation. L’académie de Toulouse a été tout particulièrement mise à l’honneur avec quatre prix dans trois catégories remis par la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne.
- Catégorie : « Lycée - Rédaction d'un devoir individuel en classe »
Romane, élève du lycée général et technologique « Gabriel Faure de Foix (09) - Catégorie : « Collège - Rédaction d'un devoir individuel en classe »
Victoire, élève du collège La Plantaurel de Cazères (31) et Juliette, élève du collège Michelet de Toulouse (31) - Catégorie : « Collège - Réalisation d'un travail collectif »
Onze élèves du collège Théodore Despeyroux de Beaumont-de-Lomagne (82) : Alvin, David, Lucie, Charlotte, Julia, Aïnoa, Louna, Elizé, Jordan, Ilanie, Tom.
🇨🇵#CNRD
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) May 7, 2025
Quelle fierté de voir à @Elysee pour recevoir leurs prix @PortailCNRD Romane (lycée, Foix), Victoire & Juliette (collèges Cazères & Michelet Toulouse (Catég. devoir individuel) et 11 élèves du clg Beaumont de Lomagne (travail collectif) !
🙏à leurs professeurs d'Histoire. pic.twitter.com/izKad0zXF9
Créé en 1961 à l’initiative des résistants et des déportés politiques, le Concours national de la Résistance et de la Déportation joue un rôle central dans l’enseignement de l’histoire et des valeurs citoyennes. Véritable levier de transmission de la mémoire, il rassemble chaque année plus de 36 000 élèves de collèges et lycées, invités à réfléchir aux mécanismes de la persécution et aux formes d’engagement face à l’oppression. L’édition 2024 s’est articulée autour d’un thème fort : « Résister à la déportation en France et en Europe ».
Mise à jour : mai 2025