"Cerizz Tagada": plus qu'un atelier couture!

Séverine Crouzet, marraine de l'Internat du collège Beaulieu à Saint-Laurent de Neste, dans les Hautes-Pyrénées, donne la possibilité aux élèves de s'initier à la couture dans le cadre du dispositif "école ouverte" le mercredi après-midi.

• Un atelier couture lié au respect de l'environnement

L'atelier "Cerizz Tagada" permet aux élèves volontaires de donner libre cours à leur créativité tout en s’inscrivant dans une démarche résolument éco-responsable. Rien n’est perdu, tout se transforme : les élèves travaillent à partir de matériaux recyclés et une démarche « zéro déchets » est privilégiée.

•  Une marraine à l'écoute des élèves internes

Le succès de cet atelier repose sur la prise en compte des envies des élèves : de la conception d’objets utiles aux internes tels que trousses ou porte-monnaies aux objets plus décoratifs, les idées émergent au gré des discussions. Le projet en cours : fabriquer un sac à main à partir de jean recyclé, la première étape consistant à réaliser un damier pour le rabat du sac.

« S’évader, faire preuve d’imagination », voilà les atouts de cet atelier créatif pour les élèves qui progressent à vitesse grand V et enchaînent les projets depuis le début de l’année, tous uniques. La fierté se lit sur les visages lorsqu’ils présentent leurs réalisations personnalisées, et à juste titre : certains étaient débutants en septembre dernier !