Les internes du CREPS font leur émission

Retrouvez les émissions TV enregistrées lors du forum des métiers au CREPS de Toulouse

Lors de la semaine des cordées de la réussite, le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Toulouse, tête de cordées du sport, a organisé son forum intitulé "sportif d'aujourd'hui, métiers de demain" le 16 janvier dernier. Cette année, 15 internes ont participé à l'organisation de ce forum en créant un plateau TV au coeur de la manifestation.

Les émissions thématiques

Les internes ont organisé la mise en place d'un plateau TV et la réalisation de 4 émissions autour de thématiques variées :

• "Comment permettre aux sportifs de réussir leur double projet : scolarité et engagement sportif ?" avec Olivier Henry, principal du collège Jean Moulin accueillant les sportifs du CREPS, Sylvie Eychenne, chargée de mission scolarité orientation au CREPS, Brendan Côme, professeur principal de 3ème du collège Jean Moulin dont les sportifs du CREPS.
  • "Economie et Sport" avec Fabienne Amoureaux, correspondante diversité au Mouvement des entreprises de France (MEDEF) de la Haute-Garonne, Benoît Maury, directeur général de Toulouse Université Club, Madani Boucif, responsable territorial chez les Déterminés.

• "Que signifie le label les cordées de la réussite ? Quelle est l'implication du CREPS" avec Aline Guillot, chargée de mission à la Direction régionale académique de l'information et de l'orientation et Olivier Rapha, conseiller haut-niveau et haute performance : suivi socio-professionnel du CREPS.
  • "Rôle du sport au CREPS de Toulouse et les partenaires associés" avec Muriel Roth, directrice du CREPS de Toulouse, Eva Serrano Oly, conseillère experte de la haute performance à l'Agence nationale du Sport et Olivier Janzac, responsable régional haute performance.

Une préparation partagée lors de soirées d'internat

Dans le cadre du projet sur le continuum éducatif et afin de préparer plus efficacement la construction de leur parcours personnel, tous les internes du CREPS ont bénéficié de 3 soirées d'internat dédiées :

Pendant ces temps de travail, 15 internes, souhaitant s'engager dans les métiers de la communication ou du journalisme, se sont impliqués dans la préparation de la deuxième édition du forum "sportifs d'aujourd'hui, métiers de demain". Au travers de séances spécifiques, ils ont bénéficié d'un accompagnement de Lilian (parrain de l'internat d'excellence, étudiant à Sciences Po Toulouse et sportif de haut-niveau) et de Maël (alternant au CREPS préparant un master en communication).

Un forum pour les établissements encordés

Après une première édition réussie, le forum des métiers s'est développé en offrant aux élèves des 10 établissements présents des nouveautés complémentaires à la rue des métiers et au bus de l'orientation. Retrouvez la présentation de cette journée sur le site des cordées de la réussite.

Ainsi, les participants ont pu découvrir et assister à :

• des ateliers démonstrations participatifs
    • Conduire les engins agricoles et espaces verts
    • S'installer dans un camion avec des échanges avec des conductrices  routières
    • Peindre avec un casque de réalité virtuelle des avions avec un peintre AIRBUS
    • Intégrer un chantier avec la fédération du bâtiment
    • participer à des séances sportifs avec des éducateurs et formateurs au BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport)
  • des émissions TV regroupant des personnes ressources sur des sujets variés

Les cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Les cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances par un partenariat entre enseignement secondaire et enseignement supérieur.

Mise à jour : mars 2024