
Le Mémorial de la Shoah a organisé ce week-end la 6ᵉ rencontre des Ambassadeurs de la Mémoire. Ce dispositif créé en 2002, permet à des jeunes de devenir les porteurs de la mémoire d’un lieu de la persécution, de l’internement, de la déportation, mais aussi du sauvetage des personnes juives. Ils sont reçus à Paris par délégations tous les deux ans à l’occasion des commémorations de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette année, les élèves de Terminale STMG du lycée Michelet ont représenté la Mounière – maison des mémoires de la ville de Septfonds, qui appartient au réseau des 17 Lieux de Mémoire de la Shoah en France.
Quatre élèves, Salma El Idrissi, Gaëlle Stanislawski, Alpha Diallo et Samuel Beitzel ont donc fait le déplacement à Paris et ont été des ambassadeurs dignes de leur fonction en exposant leur travail sur la Mounière – maison des mémoires, à l’ensemble des autres délégations présentes. Deux d’entre eux, ont également été associés à la cérémonie officielle, lundi 27 janvier.
Les trois jours ont par ailleurs été l’occasion de temps d’échange et de partage de grande intensité avec madame Evelyne Askolovitch, survivante de Bergen-Belsen, madame Esther Senot et monsieur Léon Placek, survivants de la Shoah.
Le séjour a donc été riche en émotions et a permis aux élèves de pouvoir témoigner de leur engagement dans la transmission des valeurs démocratiques et républicaines.
Mise à jour : janvier 2025