« Classe bleue » : enseignement de la natation à l'école

Durant la semaine du 31 mai au 4 juin 2021, les 24 élèves de la classe de petite section – grande section (PS-GS) de l'école maternelle Saint Exupéry à Muret, participent au projet "classe bleue", en partenariat avec le centre nautique Aqualudia à Muret.

Deux séances de natation sont ainsi proposées chaque jour de la semaine, encadrées par des intervenants formés de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme ainsi que par des maîtres-nageurs sauveteurs du centre Aqualudia. Un travail pédagogique pluridisciplinaire a été proposé aux élèves en amont de ces séances ; il  été continué pendant cette semaine aquatique et il sera bien sûr prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire.

L'objectif des « classes bleues »

Leur objectif est de répondre à un enjeu majeur de notre société qui est la prévention et la lutte contre les noyades chez les jeunes enfants.
Ce projet a pour finalité de développer et mettre en œuvre un plan d'aisance aquatique et s'adresse aux jeunes enfants de 3 à 6 ans.
A l'issue de cette classe bleue, les enfants pourront évoluer en toute sécurité affective et objective. Grâce à une pédagogie de la réussite en action, ils vont comprendre que leur corps est flottant. Par choix, il pourra entrer dans le milieu aquatique proximal de différentes manières et à différents endroits, s'y réorganiser, s'y orienter et s'en extraire commodément, sans gêne.

A ce jour seules 5 écoles en France bénéficient de ce partenariat.

Les classes bleues résultent d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de Sauvetage et de Secourisme.

En savoir plus sur "Plus de sport à l'école, une grande priorité pour le Sport" sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports