Cluedo géant à l'internat!

Une énigme grandeur nature à élucider

Les 95 élèves internes du lycée Alain Fournier à Mirande (32) ont participé à un cluedo géant au sein de l'internat.

L’idée ? Organiser un moment commun, fédérer les élèves autour d’un projet prévu avant les vacances de Toussaint. C’est à partir de là que la CPE, en l’espace de deux semaines et demi, a monté et organisé avec l’équipe ce cluedo géant, utilisant les espaces intérieur et extérieur.

L’I.A utilisée à bon escient

A partir de la trame imaginée par la CPE, chatGPT a été utilisé afin de développer le contenu de l’histoire. En s'appuyant sur le scénario proposé, les personnages et l’intrigue (énigmes, indices, armes du crime) ont pu être définis en fonction des lieux et des propositions des collègues. Un nouveau personnage a été créé. Dans un deuxième temps, une fois le scénario établi et jugé cohérent, le relai a été effectué avec un autre assistant numérique alimenté par l’IA, Copilot, pour détailler les paroles prononcées par les personnages ainsi que les noms des équipes de détectives, permettant ainsi d’aboutir au Cluedo souhaité.
L’organisation de l’événement a mobilisé l’ensemble de l’équipe, notamment les AED qui ont été présents pour installer les décorations. Aucun détail n’a été laissé au hasard, jusqu’à la formation des AED par la laborantine pour incarner leur rôle au mieux lors des énigmes scientifiques. Le point d’orgue de la journée d’organisation : une répétition générale pour se sentir fin prêts le soir venu.

Who dunnit ? Une enquête à mener.

Elèves de seconde générale, CAP, Bac Pro : au total ce sont 9 groupes qui ont évolué sur les différents ateliers afin de résoudre le mystère de la mort du directeur et trouver l’identité du coupable. Dans la fiche de groupe, pour chaque suspect, on retrouve le nom, l'âge, le groupe sanguin, ainsi que l'endroit où le suspect a passé le weekend. L'infirmière révèle avoir passé le weekend dans les Landes, or, les élèves apprennent que du pollen particulier a été trouvé sur les semelles du directeur et de l'infirmière....qui, après observation au microscope, se révèle être du pollen de pin. Un weekend en amoureux qui aurait mal tourné? Relevé d'empreintes à identifier parmi d'autres, recherche des groupes sanguins, mobiles à vérifier, les différents groupes ont dû mener l'enquête tambour battant!

Chacun a pu trouver sa place lors de cette soirée conviviale qui a par moments suscité effroi et surprise lors de la découverte des énigmes ! Deux élèves ont également endossé le rôle de reporter pour immortaliser ce moment. Afin d’accompagner au mieux les élèves, un adulte se déplaçait sur chaque atelier.

Au final, c’est une équipe de filles de seconde qui a brillamment résolu le cluedo et trouvé l’identité du coupable ! Une soirée réussie pour l’ensemble des participants et les organisateurs !

La suite du projet...

Au vu du succès de ce cluedo géant, la CPE souhaite désormais créer un kit qui pourrait être mis à disposition d’autres internats tentés pour expérimenter ce jeu géant. D'ici là, gardez en tête qu' "un fait hors de l’ordinaire est plutôt un indice qu’un embarras" (Arthur Conan Dyle)

Mise à jour : novembre 2024