La cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle s’est tenue mercredi matin au cours Foucault, devant la stèle de La France Libre. Placée sous l’autorité du préfet Vincent Roberti, elle a réuni les autorités civiles et militaires du département, des présidents d’associations patriotiques, ainsi qu’une importante délégation de porte-drapeaux.
Malgré la chaleur, le déroulement est resté fidèle à la tradition. Toutefois, un vent de renouveau soufflait sur l’événement, notamment grâce à la participation de jeunes engagés. Parmi eux, les élèves de la classe de Défense de l’Institut Familial, coiffés d’un béret rouge et portant fièrement le drapeau tricolore, ainsi qu’un groupe de lycéens en stage au 17e RGP, impeccablement alignés, en tenue réglementaire, sous l’œil attentif de leurs encadrants.
Après la lecture des messages officiels, les jeunes de l’Institut Familial ont donné lecture de la préface du Mémorial des Compagnons de la Libération. Le texte historique de l’appel du 18 juin a ensuite été lu par Robert Badinier, suivi d’une allocution de Claude Vigouroux, président de l’association Présence et Lendemain du Gaullisme 82.
Le préfet Vincent Roberti a ensuite lu le message de Patricia Miralès, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants : « Il ne s’agit pas seulement de se souvenir, mais de continuer à porter, avec gravité et foi, cet héritage dans un monde parfois incertain. »
La cérémonie s’est poursuivie avec les dépôts de gerbes, suivis d’une minute de silence et de l’interprétation de la Marseillaise. En conclusion, le préfet et toutes les personnalités présentes notamment Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, ont remercié chaleureusement les participants, prenant le temps de saluer longuement tous les jeunes, véritables symboles de la transmission de la mémoire.
Mise à jour : juin 2025