Concours #CestOuiOuCestRien : cérémonie de remise des prix

La cérémonie de clôture et de remise des prix du concours #CestOuiOuCestRien s’est tenu mercredi 19 octobre à la Bodega sur Stade Ernest Wallon à Toulouse.

La direction académique des services de la Haute-Garonne, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, la Banque française mutualiste, le Conseil départemental, la Préfecture de la Haute-Garonne, le Stade Toulousain, la CNG, UNEO, la Mutuelle communauté défense (MCDEF), la GMF et la MGP, a inauguré cette année ce concours vidéo sur la notion de consentement, à destination des élèves de 4ème du département.

Le concours #CestOuiOuCestRien
Ce concours s’inscrit dans la politique nationale :

• Prévention et réduction des risques
  • Lutte contre les comportement homophobes, sexistes et violences sexuelles
  • Promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, et la prévention de violence et cyberviolence sexistes et sexuelles

L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. La première édition du concours départemental #CestOuiOuCestRien a été organisé cette année à destination des élèves de 4ème du département de la Haute-Garonne. Le but de ce projet est de rendre les élèves acteurs d’un message de prévention à l’attention de leurs pairs. Les élèves étaient invités à créer un scénario pour un projet de court métrage, présenté sous la forme de capsule vidéo entre 1min30 et 2minutes.

Une vingtaine d’établissement se sont prêtés au jeu, et 4 lauréats ont été désignés :

• Le collège des Ponts-Jumeaux (1er)
  • Le collège d’Escalquens (2ème)
  • Le collège Caraman (3ème)
  • Le collège Voltaire de Colomiers (3ème ex-aequo)

En présence de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale, Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, Agnès Jaoui, marraine du concours, de tous les partenaires du projet, des parents et chefs des établissements concernés, les élèves lauréats ont pu visionner pour la première fois le fruit de leur travail avec la société de production NFCA Picture.
Ils se sont vu remettre un diplôme pour leur travail collectif et ont découvert leurs prix : billets de concert, visite du stade toulousain, du RAID et du GIGN.

Les vidéos finalisées seront utilisées à des fins de prévention dans le département, dans le cadre des interventions liées à l’éducation affective et sexuelle effectuées par les assistantes sociales et infirmières du département ainsi que tous les professionnels formés dans le cadre de prévention. Elles seront également partagées au sein du réseaux des partenaires du concours.

Durant la soirée, le service a été assuré par des élèves du département : les 1ère CAP du lycée professionnel Renée Bonnet ont pu mettre en application, en conditions réelles, ce qu’ils apprennent dans leur formation.

Mise à jour : novembre 2022