Concours Clémenceau - Dsden Ariège

L'opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l'Intérieur avec l'aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :

  • Atelier « sécurité publique » : visite d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie ;
  • Atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
  • Atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d'intervention et de l'équipement ;
  • Atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d'un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordé sous l'angle des grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens mais aussi comment les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.

En donnant la possibilité aux élèves de s'exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l'ordre, le concours participe pleinement à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».

Calendrier 2021-2022

  • Février 2022 : Ouverture des inscriptions au concours
  • Mercredi 8 avril 2022 : Date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès du DASEN
  • Lundi 30 mai 2022 : date limite d’envoi des travaux au DASEN sous format numérique puis transmission aux référents mémoire et citoyenneté
  • Avant le vendredi 17 juin 2022 : sélection académique
  • Avant le vendredi 8 juillet 2022 : tenue du jury national
  • Fin septembre / début octobre 2022 : en fonction de la situation sanitaire, cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats (date à déterminer).

Modalités de participation

Inscription des groupes

Les chefs d’établissement transmettent par mail à leur direction départementale des services académiques le formulaire d'inscription du groupe le 8 avril 2022 au plus tard.

Participation des groupes à/aux atelier(s) et réalisation des projets collectifs

L'IA-DASEN et le représentant départemental du ministère de l'Intérieur organisent les différentes rencontres entre élèves et force de l'ordre.

Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d'expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc.

Les classes souhaitant participer à un atelier devront transmettre leur demande le vendredi 08 avril 2022 au plus tard en adressant un message à clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et lab-psq@interieur.gouv.fr

Une valorisation numérique

Quel que soit le support d'expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d'ordinateur d'une durée totale de consultation inférieure à 10 minutes). Cet exercice de valorisation faisant appel à des compétences multiples et interdisciplinaires (qualité de l'expression écrite, orale, de la scénarisation, de la mise en scène, du traitement de l'image et du son etc.) il participe pleinement aux critères d'évaluation des jurys.

Envoi du projet à la DSDEN puis organisation du jury académique

Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d'accompagnement)  doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l'image pour personne mineure :

 ou pour personne majeure :

ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d'établissement. Cette fiche descriptive est également un élément important d'appréciation des jurys. 

L'ensemble de ces éléments est à transmettre sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux au DASEN pour le 30 mai 2022 au plus tard, qui les envoie par la suite au référent académique « mémoire et citoyenneté » dans la perspective du jury académique prévu pour se tenir avant le vendredi 17 juin 2022.

Organisation du jury national

Suite au jury académique, le référent académique « mémoire et citoyenneté » transmet à la direction générale de l’enseignement scolaire  à l'adresse clemenceau.dgesco@education.gouv.fr le meilleur projet sélectionné dans la perspective du jury national prévu pour se tenir avant le 8 juillet 2022.

Les groupes sélectionnés par le jury national pour la qualité de leur projet verront leur travail valorisé selon des modalités à définir en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Palmarès 2020-2021

Le jury national composé de membres du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Intérieur s'est réuni le mardi 7 juillet 2021 pour établir le palmarès suivant :

  • 1er prix : collège François Truffaut de Strasbourg, de l’académie de Strasbourg, pour son journal numérique « Truffaut actus ».
  • 2e prix : collège Lelorgne de Savigny de Provins, de l’académie de Créteil, pour la chanson et le clip « Fière ».
  • 3e prix : collège Pasteur d’Arbois, de l’académie de Besançon, pour son documentaire vidéo sur la sécurité du quotidien.

Des mentions spéciales ont également été attribuées pour saluer le travail et l’investissement des établissements suivants :

  • Le collège Jules Vernes du Pontet, de l’académie de Marseille, pour le jeu de société « la Sécurité au quotidien en jeu ».
  • Le collège Jean le Coutaller de Lorient, de l’académie de Rennes, pour la création artistique « Mélanie ».

À consulter

Le règlement de l'opération

Mise à jour : février 2022