Concours d’éloquence spécial filles « Des filles en Or » au lycée Rascol d’Albi

COM filles en or

Pour développer la parole des filles, la cheffe d’établissement et une élève membre du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ont décidé d’organiser un concours d’éloquence auquel 7 filles de l’établissement ont participé, de la 1ère générale aux étudiantes de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Le lycée Rascol d’Albi a été récemment labellisé Égalité Filles/Garçons, ce qui permet de mettre en lumière les parcours des filles au sein du lycée qui, à l’inverse de la plupart des autres établissements, ne scolarise que 30% de filles. Ce chiffre baisse jusqu’à moins de 5% dans les filières technologiques (STI2D) et professionnelles industrielles ainsi que dans les CPGE qui permettent d’accéder aux carrières d’ingénieurs.

Les participantes ont été coachées par une professeure de lettres-histoire-géographie de la section d’enseignement professionnel ainsi que par une professionnelle de la Compagnie de théâtre « La Clique ». Elles ont ensuite produit un discours de 3 à 5 minutes sur le thème « les femmes et… ». Elles se sont produites dans la salle de conférence du lycée devant 200 élèves et un jury composé de 4 femmes aux métiers très différents (personnel de direction, secrétaire, agente d’accueil et professeure documentaliste).

Ce fut un moment très enrichissant où le public a beaucoup appris sur les violences, la discrimination positive, la mixité dans le Hip Hop, l’effet Matilda, le plafond de verre et où des noms de grandes femmes ont été cités et leurs parcours décrits : Simone Veil, Christiane Taubira, Gisèle Halimi, Germaine Poinso-Chappuis mais aussi Alice Ball, Lise Meiner, et Grace Hopper…

Le lycée a déjà prévu de renouveler le concours d’éloquence spécial filles l’année prochaine, au printemps 2024 !