Les 3èmes du collège Jean Jaurès de Montauban participent à l’action « femmes en sciences »

En mars dernier, les 3èmes du collège Jean Jaurès de Montauban se sont rendus à Beaumont de Lomagne pour participer à l’action « femmes en sciences » avec l’association Fermat Sciences.

Cette action de sensibilisation a pour objectif de mettre à l'honneur l'entrepreneuriat féminin auprès des jeunes, de promouvoir l'image des femmes en sciences mais également l'image des sciences auprès des jeunes femmes.

Plusieurs ateliers leur ont été proposés pour travailler autour des femmes scientifiques :

• Rencontres et discussions autour de l'entrepreneuriat féminin avec l'association "100 entrepreneurs"
  • Escape Game "Les Surnatur'elles" avec l'association toulousaine Les chemins Buissonniers
    Découverte de manière ludique des femmes inspirantes ayant chacune marqué l'histoire.
  • Exposition "femmes dans les arts"
    Mise en lumière de femmes artistes et scientifiques invisibilisées.
  • Atelier "Learn'O"
    Défis mathématiques afin de révéler la vraie identité d'Antoine Auguste Le Blanc : Sophie Germain, mathématicienne, physicienne et philosophe française, à l'origine de la théorie des surfaces élastiques qui a permis la construction de la Tour Eiffel.
  • Conférence "Le Mentorat" par Julie Batut
    Présentation du programme de mentorat qui vise à accompagner les jeunes chercheuses dans leur carrière.
  • Conférence "Surfaces et Maryam Mirzakhani" par Arnaud Chéritat
    Maryam Mirzakhani était une chercheuse en mathématique dont les travaux sur les surfaces ont été récompensés par la médaille Fields.
  • Atelier "Le Propulseur"
    Utilisation d'un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad) avec lequel les élèves ont du trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien. Ensuite, ils ont appris à préparer et utiliser une imprimante 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura).