Concours et examens professionnels académiques Catégorie C

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux concours et recrutements académiques de catégorie C :
Calendrier de déroulement, arrêtés de composition des jurys, rapports de jury.

Les résultats pourront être consultés dans l'espace Tous les résultats, rubrique Concours.

Calendrier de déroulement et inscription

Le registre des inscriptions aux concours déconcentrés sera ouvert du mercredi 14 février 2024 à 12h au jeudi 14 mars 2024 à 12h sur l'application Cyclades (cliquer ici)

Calendriers prévisionnels des concours et recrutements académiques - session 2024
Les candidats au concours externe commun d’adjoint administratif principal de 2e classe et au recrutement sans concours d’adjoint administratif s'inscriront via l'application Cyclades. Toutes les pièces demandées aux candidats devront être déposées en ligne dans Cyclades. Les convocations seront également mises en ligne sur cette application.
Avant de procéder à leur inscription, les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent toutes les conditions requises par la réglementation du recrutement auquel ils postulent. (Rappel : les concours internes s'adressent à des candidats justifiant d'une ancienneté dans la Fonction publique).

Informations relatives au concours externe commun d’adjoint administratif :

  • 2 centres d'écrits sont proposés aux candidats lors de leur inscription : Toulouse et Montpellier. Le choix du lieu de passage de l'épreuve écrite ne préjuge pas de l'affectation du candidat en cas de réussite au concours.
  • Au moment de l'inscription, les candidats sont invités à hiérarchiser les ministères en vue de leur affectation en cas de réussite au concours. En fonction de leur rang de classement, ils seront affectés dans un des ministères.
  • Le périmètre géographique d'affectation des lauréats aux concours communs varie en fonction du ministère obtenu :
    • Les candidats qui obtiennent le ministère de l’Éducation nationale sont affectés au sein de l'académie de Toulouse (8 départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées). Les candidats qui souhaitent une affectation au ministère de l’Éducation nationale dans l'académie de Montpellier doivent impérativement s'inscrire au concours organisé par l'académie de Montpellier
    • Les candidats lauréats des autres ministères sont affectés dans le ressort de la région Occitanie.

Attention: L'ouverture et le nombre de postes définitifs pour chaque concours seront communiqués ultérieurement. Seule la publication au Journal Officiel fera foi. 

Concours
Condition d'inscription
Nature des épreuves

(cliquer sur le lien)

Dates d'inscription
 
Épreuves d'admissibilité Épreuves d'admission

Adjoint administratif Concours Externe commun

Adjoint administratif principal de 2ème classe

Postes offerts dans les ministères suivants :

Éducation nationale : 16

Justice : 65

Agriculture : 1

Du mercredi 14 février 2024 à 12h00 au jeudi 14 mars 2024 à 12h00

Lieu des épreuves :

Toulouse et Montpellier

Date : mercredi 10 avril 2024

Le choix du centre d'écrit ne préjuge pas de l'affectation

Publication des résultats d'admissibilité le mardi 7 mai 2024

Dates : du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024

Publication des résultats d'admission le lundi 10 juin 2024

Adjoint administratif Recrutement sans concours

Adjoint Administratif de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Nombre de postes : 5
Du mercredi 14 février 2024 à 12h00 au jeudi 14 mars 2024 à 12h00  

Le lundi 27 mai 2024

Publication de la liste des candidats retenus le mardi 28 mai 2024

ADJAENES PACTE

Adjoint Administratif de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Nombre de postes :
     

Arrêtés de composition de jurys

Rapports de jury

Concours d'adjoint administratif externe commun

Recrutement sans concours Adjoint Administratif

Recrutement d'Adjoint Administratif par voie de PACTE

Communication des copies

En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs copies de leurs épreuves écrites d'admissibilité.

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.

De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.
Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Conformément à la réglementation en vigueur en matière d'archives, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.

Comment faire votre demande ?

Les candidats doivent adresser un courriel à dec2@ac-toulouse.fr sur lequel ils mentionnent le concours, leur nom de famille suivi le cas échéant  du nom d'usage, prénom et numéro d'inscription.
Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juin suivant les épreuves du concours).

 

Mise à jour : avril 2024