Concours général des métiers 2020-2021

• Concours général des métiers 2020-2021

Le concours général des métiers, est ouvert aux seize spécialités de baccalauréat professionnel ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste

Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps.

La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.

À l'issue de la première partie, les candidates et candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite finale, dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale et est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

Opérations préalables au déroulement des épreuves

1 - Calendrier des inscriptions

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb : du jeudi 12 novembre au jeudi 3 décembre 2020 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L'application CGweb est disponible sur le portail internet Eduscol, sous la rubrique Événements, prix, concours/Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des métiers » ou directement à l'adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr.

Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d'inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

Tous les établissements s'inscrivent directement sur l'application CGweb. Ils pourront ainsi générer le mot de passe qui leur permettra d'inscrire les candidats.

Les chefs d'établissement ou directeurs de centre de formation d'apprentis, après avis des enseignants, procèdent à l'inscription des candidats, impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation. Ils proposent la candidature des élèves ou apprentis présentant les meilleures chances de succès, dans la limite de cinq candidatures dans chaque spécialité. L'inscription des candidats s'effectue conformément à la procédure décrite dans la notice explicative accompagnant l'application CGweb, disponible en ligne.

2 - Conditions d'inscription des candidats

Pour s'inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :

• être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions ;
  • être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, soit dans les centres de formation d'apprentis ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ;
  • être en règle avec l'obligation de recensement ou de participation à l'appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Mise à jour : juillet 2021