Concours régional d'éloquence 2023

Organisée par la Fondation Groupe Dépêche, avec les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier et avec le soutien de la Région Occitanie, la quinzième finale du concours régional d’éloquence s’est déroulée jeudi 26 janvier 2023 au théâtre des Cordeliers à Albi.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, était dans le jury de ce concours, présidé cette année par Amélie Blanckaert, fondatrice et présidente du cabinet de conseil en communication bureau 121 et parrainé par François Hollande, ancien président de la République.

Les plaidoiries des 14 finalistes, de 5 minutes chacune, se sont succédées tout au long de la journée autour du thème « Votre république idéale ». Le jury a ensuite délibéré afin de choisir les lauréats de cette édition.

Le concours régional d’éloquence s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de seconde et première des lycées d’enseignement professionnel de la Région Occitanie et consiste en un exercice de prise de parole en public, d’argumentation et de civisme.

En 2022-2023, ce sont plus de 1500 élèves de 34 lycées généraux et professionnels de l’académie de Toulouse qui ont mené ce travail, certains avec plusieurs classes.

Les objectifs du concours

Les objectifs visent à valoriser le travail de l’oral - la prise de la parole en public, la volonté d’émouvoir et de convaincre -  mais aussi l’argumentation au service de valeurs morales, sociales, éthiques, philosophiques. Il s’agit d’un enjeu éducatif fort puisque l’occasion est donnée aux lycéens d’engager collectivement une véritable réflexion civique et citoyenne.
Ce concours est une excellente préparation pour les épreuves du Grand oral et de l’oral du Chef d’œuvre.
Pour en savoir plus sur le grand oral du bac

Palmarès

• 1er prix : Antoine Landais, du lycée Marie Curie de Tarbes (65)
  • 2e prix : Lamia Chemami, du lycée professionnel Pasteur de La Grande-Combe (30)