Conférence de presse de rentrée du recteur

Ce lundi 30 août 2021, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a tenu la conférence de presse de rentrée 2021-2022 au rectorat de Toulouse.

Les thématiques principales abordées ont été :

• L’Ecole est le creuset et l’avenir de la République ; la garder ouverte - une exception française - a été une magnifique œuvre collective, dont les personnels de l’académie peuvent être fiers. L’objectif demeure cette année encore et la vigilance reste de mise pour accueillir à nouveau en toute sécurité quelque 530 000 élèves, en maintenant les exigences de réussite de tous et d’égalité des chances pour chacun dans une vaste académie.
  • L’Ecole de la République est le lieu où se forgent et se transmettent les valeurs communes, la culture humaniste et la laïcité. Dans ce cadre, l'académie de Toulouse peut s’appuyer sur une longue tradition de travail collectif sur la mémoire et les valeurs citoyennes portée par son pôle civique.
  • L’Ecole de la République est le lieu des apprentissages, ceux des savoirs fondamentaux dès le premier degré, par le soutien et l’accompagnement individualisé des élèves en collège et enfin, par l’organisation des nouveaux baccalauréats professionnel, technologique et général.
  • L’Ecole de la République est une école où chacun trouve sa place, une école qui garantit l’égalité des chances. L’académie de Toulouse est ainsi particulièrement attentive aux enjeux de mixité et met en place des programmes ambitieux d’accompagnement de l’élève dans tous les lieux et sur tous les temps, accordant par exemple une place renouvelée à l’internat ou aux campus d’excellence qui permettent de raffermir les liens entre l’Ecole et l’entreprise pour favoriser l’insertion des jeunes. C’est aussi la place prioritaire accordée à l’école inclusive afin de garantir à tous les enfants en situation de handicap une solution adaptée permettant une scolarisation facilitée de la maternelle au lycée.
  • L’Ecole de la République est une école au cœur de sa société. Son ambition ne peut se concrétiser sans l’appui et la collaboration de tous. L’alliance éducative réside dans l’agrégation de tous les acteurs qui, autour de l’école et avec elle, peuvent converger à l’éducation des enfants et des jeunes, non seulement pendant le temps scolaire, mais aussi en péri-scolaire, en extra-scolaire et ce toute l’année. Ainsi, le dispositif « Vacances apprenantes » et le SNU ont concerné de nombreux jeunes de notre académie.
  • Des personnels engagés : de profondes mutations dans le domaine des Relations Humaines ont été engagées à la suite du Grenelle de l’Education. Au plan académique, trois grandes orientations se dessinent : individualiser la relation à l’agent pour un accompagnement ciblé et de qualité, animer une dynamique collective au service des personnels et de la politique éducative et renforcer le bien-être des personnels et l’innovation. Pour mener ce nouvel accompagnement, la RH de proximité sera déployée sur l’ensemble du territoire pour 100% des personnels.

Mise à jour : août 2021