CONGRES SCIENTIFIQUE DES ENFANTS « IMAGINE TON COLLEGE SUR MARS » 2020-2021

•  CONGRES SCIENTIFIQUE DES ENFANTS « IMAGINE TON COLLEGE SUR MARS » 2020-2021

Le Congrès scientifique des enfants : un projet innovant pour donner le goût des sciences et favoriser l'estime de soi.

Après plusieurs mois d'investigation en classe, les élèves développeront des solutions innovantes pour s'affranchir des contraintes martiennes et envisager de s'y installer.

A quoi ressemblerait leur collège sur Mars ?

Un badge autour du cou, un micro à la main et après l'intervention d'un conférencier vedette, ils viendront présenter leur collège sur Mars lors d'un véritable congrès scientifique à la cité de l'espace.

Un projet de liaison cycle 3

Un projet commun entre une classe de CM1/CM2 et une classe de 6°

Un projet interdisciplinaire

. Réaliser une recherche documentaire

. Faire preuve d'innovation

. Savoir communiquer ses résultats

Productions à réaliser en classe

Chaque binôme (une classe de CM1/CM2 et une classe de 6°) devra réaliser deux productions, à présenter à l'oral le jour du congrès :

- Une maquette du collège martien (Sciences, Arts plastiques)

- Une charte de vie commune (Enseignement Moral et Civique)

Un accompagnement spécifique

La Cité de l'espace fourni aux enseignants un accompagnement à distance et des supports pédagogiques :

- 1 mallette scientifique autour de l'environnement martien pour expérimenter en classe

- Des ressources numériques en lien avec la thématique

- 1 cahier des charges complet pour chaque production à réaliser

Conditions générales de participation

Une candidature doit être déposée par un binôme constitué d'1 classe de primaire (CM1 ou CM2) et d'1 classe de collège (6ème).

Les élèves sont attendus le 3 juin 2021 à Toulouse pour l'évènement du congrès.

Journée prise en charge par la Cité de l'espace, hors transport. Possibilité de participer à distance.

Contact privilégié

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur :

www.cite-espace.com/espace-education

Informations complémentaires : congresdesenfants@semeccel.com