Conseil national de la refondation : concertations dans l'academie de Toulouse

CNR

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, il émerge, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaire. Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploient progressivement à partir de ce mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.

Ces concertations sont ouvertes aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 5 octobre au collège de Cazères dans le cadre des premières restitutions des concertations de cet établissement.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

• mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE) et les référents académiques CNR, ont suivi une session de formation et sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

Carte des concertations CNR dans l'académie de Toulouse :

Mise à jour : novembre 2022