Conseil national de la refondation : concertations dans l'academie de Toulouse

CNR

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, il émerge, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaire.

Les 23 premiers projets financés dans l'académie

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a convié la première vague des projets retenus, à participer à une rencontre au lycée Louis Rascol à Albi. Les écoles et établissements scolaires ont présenté leur projet et ont échangé avec leurs homologues.
23 projets retenus, répartis dans les départements de l'académie, bénéficieront très prochainement des crédits au titre du fond d’innovation pédagogique :

Ariège

  • Lycée professionnel Aristide Bergès de Saint-Girons - Classe flexible Prépa-Métiers.
  • EREA de Pamiers et lycée Pyrène de Pamiers - Prendre confiance dans son expression orale grâce à un projet de Slam.
  • Collège Gaston Fébus de Mazères - Projet interlangues.

Aveyron

  • Collège Paul Ramadier de Decazeville - Salon des jeux mathématiques : développer la motivation et la curiosité pour les mathématiques.
  • École primaire publique Sainte-Geneviève-sur-Argence d'Argences en Aubrac - Construire le vivre ensemble et améliorer le climat scolaire par une réorganisation spatiale.
  • Collège Jean Moulin de Rodez, collège Carladez de Mur-de-Barrez, collège Jean Boudou de Naucelle et collège Sourèzes de Requista - Accompagner le collégien dans la connaissance des métiers et élargir l’offre et le choix des possibles avec les partenaires économiques et institutionnels.

Haute-Garonne

  • École élémentaire publique de Lanta - Classe flexible et Labo de langues.
  • École maternelle publique de Lanta - « Espaces écoute » / « fabriques à histoires ».
  • Lycée polyvalent Déodat de Séverac de Toulouse - Ouvrir le FabLab du lycée à un maximum d’élèves et de personnels.
  • Collège Guilhermy de Toulouse - Apaiser le climat scolaire par un projet « aviron ».

Gers

  • Collège Saint Exupéry de Condom - Améliorer l’attractivité du collège par l’aménagement d’une salle multimodale.
  • Lycée polyvalent Marechal Lannes de Lectoure - Projet neurosciences.

Hautes-Pyrénées

  • Lycée professionnel Lautréamont de Tarbes - Projet Orchestre.

Tarn

  • École primaire d'Arthès - Théâtre et patrimoine : le « Saut du Tarn dans le temps » et « Monsieur de Lapérouse ».
  • École élémentaire publique Villegoudou de Castres - Réaliser un album-photo et/ou une bande-dessinée sur l’école classée aux monuments historiques.
  • École maternelle publique Jacques Durand de Réalmont - Aménagement de la cour de l'école.
  • Lycée professionnel Docteur Clément de Pémille de Graulhet - Développement d'une salle informatique dédiée aux enseignements d'art.
  • Lycée polyvalent Louis Rascol d'Albi - Repair'Lab : enseigner les Sciences et les Technologies de manière innovante et concrète.
  • Lycée professionnel Anne Veaute de Castres - « Le petit Chaperon rouge de la cité » : une aventure humaine, artistique et citoyenne.
  • École primaire Louisa Paulin de Saint-Sulpice-la-Pointe - Projet classe flexible ou semi-flexible.
  • École primaire Aillot de Castres - Prix littéraire Goya.

Tarn-et-Garonne

  • Lycée polyvalent Olympe de Gouges de Montech - Création d'une mini entreprise pour lutter contre le décrochage scolaire.
  • Lycée professionnel Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne - Formation pilote de drone.

 

Des concertations locales

Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploient depuis le mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective. Sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Ces concertations sont ouvertes aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 5 octobre au collège de Cazères dans le cadre des premières restitutions des concertations de cet établissement.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

  • mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE) et les référents académiques CNR, ont suivi une session de formation et sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

Carte des concertations CNR dans l'académie de Toulouse :

 

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Mise à jour : février 2023