Contrat local d’accompagnement au collège Louisa Paulin de Muret

Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale, aux côtés de André Mandement, Maire de Muret et Pierre Lissalde, principal du collège ont signé le contrat local d’accompagnement du collège Louisa Paulin pour l’année scolaire 2021-2022, ce mardi 16 novembre 2021.

Le dispositif CLA est mis en place dans le but de réduire les inégalités sociales et scolaires en tenant compte de la diversité des territoires, notamment les plus fragiles, pour répondre à l’exigence d’équité territoriale et d’élévation du niveau général des élèves.

Il s’inscrit dans la lignée des mesures nationales déjà mises en œuvre au niveau départementales. En Haute-Garonne, on retrouve par exemple :

• Le dédoublement des classes en CP-CE1 en REP et REP+
  • L’organisation d’un forum des métiers pour aider les élèves de 3ème à trouver leur stage,
  • Le dispositif « e-devoir faits » mis en place au collège Nicolas Vauquelin
  • Des places réservées pour les Colos Apprenantes dans le cadre du dispositif Vacances Apprenantes

Dans le cadre du projet d’établissement en cours d’élaboration, la communauté éducative a identifié 3 axes de progrès :

Axe 1 : développer les capacités d’expression et assurer les acquisitions des apprentissages fondamentaux propres au cycle 3 par un enseignement explicite.
Exemple d’actions : co-enseignement en EPS autour du savoir nager et mise en place d’ateliers de lecture et d’écriture.

Axe 2 : consolider les attendus de fin de cycle 4 pour l’obtention du Diplôme National du Brevet, l’orientation choisie et la réussite au lycée.
Exemple d’actions : mise en place d’ateliers permanents d’aide en mathématique et développement de partenariats avec le monde économique et les organismes de formation.

Axe 3 : favoriser un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages et le développement des compétences psycho-sociales.
Exemple d’actions : instauration d’un dispositif tutorat/mentorat et mise en place d’un atelier gestion des émotions.

Les moyens alloués dans le cadre de ce CLA devront faciliter la mise en place de ces actions pour progresser sur les axes identifiés.

Mise à jour : novembre 2021