Cordée DISPO – Des apprentis journalistes au lycée Bossuet de Condom

SAIO-Cordees-DIspo-Bossuet

Dans le cadre de la cordée menée avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, des lycéens se sont initiés au métier de journaliste à travers plusieurs projets, dont la rédaction de deux numéros de leur magazine en ligne Regards.

Après un article publié en février, nous retrouvons les élèves du lycée Bossuet engagés dans la cordée DISPO en cette fin d’été. C’est l’occasion de revenir sur certains des projets développés dans le cadre de cette cordée mise en œuvre en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse.

Le thème de cette année 2021-2022 était « La (les) liberté(s) ». A ce titre, les élèves encordés du lycée Bossuet ont consacré l’un des numéros de leur magazine Regards à une revue de presse intitulée « Libertés ». Ce numéro, à retrouver au format numérique, est composé d’un peu plus d’une quarantaine de pages consacrées aux « libertés dans le monde » et au « libertés en Europe ». Il propose des articles qui, de façon transversale, évoquent les droits des femmes, la liberté d’expression et la liberté de la presse, le droit du travail ou encore les droits des enfants. Toutes ces thématiques sont évoquées à partir de situations individuelles ou collectives précises, du Mali au Pakistan en passant par Hong-Kong, mais aussi en Russie, en Hongrie, ou encore au sein de palaces français.

Ces recherches consacrées au sujet de la liberté/des libertés ont donné lieu à une présentation orale intitulée « Monde libre ? » par les élèves du lycée dans le grand hémicycle du Conseil Régional Occitanie.

Un peu plus tôt dans l’année, un autre numéro de Regards avait été consacré au spectacle proposé par la compagnie Les Parcheminiers et intitulé « Aux champs d’honneur ». L’occasion pour les élèves encordés d’enquêter à la fois sur la façon dont le spectacle a été perçu par leurs camarades ayant assisté à la représentation au théâtre de Condom en novembre 2021 ainsi que sur le processus de création et de production de cette proposition artistique.

Réalisation de questionnaires, d’enquêtes statistiques et de micros-trottoirs, recherche d’informations et croisement des sources, travail de synthèse, rédaction d’articles, restitutions orales,etc. Avec ces deux projets (et d’autres encore), les élèves ont pu s’initier par la pratique à certains aspects du métier de journaliste, l’un des possibles débouchés professionnel de l’IEP.

Nul doute que ces échanges et expériences enrichissent les parcours des élèves impliqués. Un grand bravo aux élèves, aux enseignants qui encadrent ces projets ainsi qu’aux tuteurs étudiants de l’IEP.

Mise à jour : août 2022