Cordée Egalité Active dans les Hautes Pyrénées – La cordée a démarré !

Tout au long de ce mois d'octobre, les élèves bénéficiaires de la cordée ont pu assister à différentes actions comme la présentation du dispositif ou encore la visite du salon Studyrama à Tarbes.

Ateliers de présentation « Objectif Cordée »

Pour le lancement de cette année 2023/2024, tout au long du mois d’octobre 2023, l'équipe d'Egalité Active est allée à la rencontre de 167 collégiens encordés au sein des neuf collèges partenaires de la cordée.

A travers cette première prise de contact, le but était :

• de présenter aux élèves nouvellement encordés (et de rappeler aux élèves déjà encordés l’an dernier) le dispositif ainsi que les objectifs et échéances du calendrier de la cordée ;
  • de créer du lien entre les élèves nouvellement encordés et ceux déjà inscrits l’année dernière ;
  • d’indiquer ce que la cordée attend de la part des élèves en termes d’engagement et d’investissement ;
  • rappeler l’état d’esprit ainsi que les axes de projection des cordées au travers de trois mots clefs : « Orientation », « Ouverture d’esprit » et enfin… « Ouverture à l’autre », notamment à travers la relation étudiant-tuteur / élève encordé.

Démarrage des ateliers de présentation de la cordée Egalité active dans les Hautes-Pyrénées pour 2023-2024

Visite au salon Studyrama de Tarbes

Le samedi 7 octobre 2023, une quinzaine d'élèves de Première et de Terminale issus des lycées Jean Dupuy, Marie Curie et Théophile Gautier (à Tarbes), La Serre de Sarsan (à Lourdes) et Sixte Vignon (à Aureilhan) se sont rendus au salon Studyrama au Parc des Expositions de Tarbes. Encadrés par l'équipe cordée et par neuf étudiants-tuteurs de l'IUT de Tarbes et de l'INSPE, ils sont allés à la découverte des nombreuses formations proposées par le bassin tarbais comme : ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes), IFMS (Institut de Formation aux Métiers de la Santé), IUT Tarbes, Métiers de l’Air et de l’Espace, Métiers de l’Armée, etc.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur les stands suscitant leur intérêt : programmes de formations, modalités d’accès, débouchés, vie étudiante. Ceux qui le souhaitaient ont participé à la conférence « Parcoursup 2023 : mode d’emploi ». Les élèves de Terminales ont apprécié de pouvoir bénéficier de cette conférence qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette plateforme, dont l’ouverture est prévue fin décembre. Cette journée a constitué un bon moment d’échange entre étudiants tuteurs et élèves qui a permis à certains d’affiner un projet d’études et pour d'autres, d'ouvrir les possibles.

Les premières et les terminales encordés avec Egalité active dans les Hautes-Pyrénées au salon Studyrama en octobre 2023

Les fondements de la cordée Egalité active dans les Hautes-Pyrénes ont été posés, un beau point de départ pour cette année scolaire riche en découvertes et en rencontres !

Mise à jour : novembre 2023