"Cordées de la réussite" au Collège Bertrand Laralde de Montréjeau

14 des 80 élèves de 3ème du collège Bertrand Larlade ont entamé le programme des Cordées de la réussite depuis le mois de décembre.

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite, Philippe Destable, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Haute Garonne s'est rendu au collège Bertrand Larlade de Montréjeau, pour une table ronde à la rencontre de la 1ère Cordée de collégiens en zone rurale du département.

Encordé avec des étudiants volontaires de Sciences Po Toulouse, les 14 élèves de 3ème issus de trois classes différentes, sont encadrés par leurs professeurs de lettres modernes. Tous volontaires, ils vont découvrir le travail collaboratif en établissant un projet commun au travers d'une thématique : le rire.
Le projet en est à ses débuts : deux créneaux de travail hebdomadaires avec les élèves ont été mis en place. Un premier échange virtuel a déjà eu lieu, une rencontre est prévue avec les étudiants partenaires le 8 février prochain, et la restitution du projet se fera le 26 mars 2021 avec une présentation orale.

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse et le rectorat développent un programme d'égalité des chances : DISPO. Sa mission est de briser les représentations liées aux études supérieures longues et favoriser l'égalité des chances. Le programme se déroule tout au long de l'année scolaire, au travers d'une démarche projet, d'évaluation continue et d'une co-construction avec les différents acteurs du dispositif (directions, professeurs référents, partenaires culturels ou du monde de l'entreprise et étudiants tuteurs).

La volonté de l'équipe pédagogique de Montréjeau est de développer les partenariats avec les établissements têtes de Cordée, l'INSA et l'ISAE notamment, pour qu'à terme chaque 3ème du collège Bertrand Laralde soit encordé. À l'issue de cette première année, ils étudieront la possibilité d'entamer ce projet à partir de la 4ème afin de l'inscrire sur le temps plus long, et d'établir un projet d'orientation ambitieux pour chacun de leurs élèves.

Mise à jour : janvier 2022