Cordées de la réussite - Concert pédagogique avec l’ensemble baroque de Toulouse

Cordées : Ô Talents – INSA Toulouse, OSE – ISAE SUPAERO, Construire des rêves d’avenir - INP Toulouse, Osez l’excellence - IMT-Mines,  Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) - Cordée " Égalité active " - Versants Gers (IUT d'Auch et partenaires) et Hautes-Pyrénées (Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées)

Jeudi 14 avril 2022 à l’amphithéâtre Sophie Germain de l'INSA Toulouse, Michel Brun, chef d’orchestre de l’ensemble baroque de Toulouse avait pour mission de « faire ressentir la passion de jouer de la musique baroque au quotidien » aux lycéens et lycéennes venus assister au concert pédagogique.

Hélène Laffont, directrice du centre Gaston Berger de l'INSA (qui a pour mission : « l'accompagnement du développement de l'enseignement supérieur et la démocratisation des études dans les territoires ») a introduit l’événement qui s’est déroulé en 3 parties : il s’agissait d’abord de présenter les œuvres de quelques compositeurs contemporains de Bach, tels Giuseppe Torelli avec son concerto pour trompette ou encore Georg Philipp Telemann, autre grand compositeur connu de la période baroque. Afin d’expliciter le contexte historique, rien de mieux que de montrer aux élèves que certains instruments contemporains n’ont pas toujours existé sous la forme qu’ils ont actuellement.

« Qu’est-ce que la période baroque ? Quand l’a-t-on appelée ainsi ? » Dans un jeu de questions réponses, les élèves ont pu en apprendre plus sur cette période dont le nom vient du portugais barroco, terme qui désigne des perles aux formes irrégulières.

Dans un deuxième temps, après avoir donné des clés d’écoute aux élèves, les musiciens ont revêtu leur tenue de concert pour interpréter les différents concertos évoqués.

Pour clore cette après-midi, Michel Brun a invité les élèves à un bord de scène. Il s’agissait de rejoindre l’ensemble baroque sur scène afin de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient : en quoi sont constituées les cordes de la contrebasse ? Combien d’heures par jour faut-il s’entraîner pour progresser ? etc.

Cette action est intéressante en termes de compétences à s'orienter car elle permet de favoriser l’ouverture sociale et culturelle des élèves bénéficiaires des cordées afin de renforcer leur culture générale et de découvrir les codes de certains évènements culturels (par exemple : dans un concert de musique classique, on n’applaudit pas entre les morceaux). Sur ce dernier point, l’enjeu est d’amener l’élève à entrer dans une démarche lui permettant de se repérer et d’analyser son environnement, familier ou plus éloigné, afin d’ouvrir ses possibles.

Vivez l'événement en images sur le compte Instagram de la cordée INSA :

Mise à jour : avril 2022