Dans les coulisses de la cordée DISPO au lycée Bossuet de Condom

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Entretien avec Marielle Agostini, professeure d’histoire-géographie.

Au lycée Bossuet de Condom, 20 élèves de 2de GT ont pris part aux activités mises en œuvre dans le cadre de DISPO, la cordée de l’IEP de Toulouse, en 2021-2022. Accompagnés par Salah, étudiant en 1ère année à l’Université Toulouse – Capitole, ainsi que par Emma, en 1ère année à l’IEP de Toulouse, ils ont mené un ensemble d’actions destinées à les familiariser avec les compétences acquises au sein des formations proposées par l’IEP ainsi qu’à développer leur ouverture sociale et culturelle.

Entre autres projets réalisés, les élèves ont notamment élaboré une revue de presse sur le thème des libertés, publiée dans le magazine en ligne du lycée Regards. Marielle Agostini, professeure d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique et référente de la Cordée DISPO au lycée Bossuet, a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous revenir sur la genèse du projet de la revue de presse sur le thème des « libertés » ? 

"Le thème « Liberté(s) » est fixé par l'IEP pour les 2des pour cette année 2021-2022, première année des Cordées pour le LGT Bossuet de Condom. Un thème très large mais en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique sur ce niveau.
L'enjeu était double : faire en sorte que les élèves s'approprient cette thématique mais aussi les aider à sortir un peu des idées reçues. C'est ainsi que la revue de presse est apparue comme un bon outil tout en recoupant d'autres objectifs indispensables, comme l'éducation aux médias et à l'information.
Le tout croisait surtout des compétences nécessaires (et attendues par l'IEP), comme la « lecture et la sélection d’informations », ou encore « la capacité de synthèse, de traitement et d'analyse », par exemple.
Au fur et à mesure, nous devions aussi les préparer aux attendus de la journée d'actualité qui devait avoir lieu en juin, soit « une production journalistique ».  Rien de tel donc que se confronter à la lecture de la presse sous diverses formes dans un premier temps, pour ensuite s’essayer à la rédaction d’articles.
Dans ce sens, nous avons aussi programmé une rencontre en visio avec des journalistes de France 3 Occitanie dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (SPME-Clemi).
Pour approfondir les compétences, nous avions déjà testé la rédaction d'articles dans le premier numéro du magazine numérique relatant la représentation d'une création que nous avons programmée au théâtre de Condom (Compagnie Les Parcheminiers, « Champs d'honneur »).
Enfin, la revue de presse sous format numérique nous a permis de travailler des compétences informatiques mais aussi liées à l'apprentissage de la rigueur attendue dans les références aux sources fiables.

Cette revue de presse a également servi de support aux premiers exercices de restitution orale : chacun exposant ses recherches, recoupant avec d'autres sujets similaires ou complémentaires, permettant d'engager l'argumentation et le débat entre les élèves du groupe. C’est à partir de ces discussions que nous avons basé nos choix pour rédiger la production finale."

Comment les étudiants de l’IEP et les élèves du lycée ont-ils travaillé ensemble ?

"Ayant tracé les contours des séances et structuré un cadre favorable, nous avons laissé les tuteurs mener les séances tout en les accompagnant. Lors de la 1ère séance, Emma et Salah ont mené des « jeux » pour faire connaissance et se présenter, ce qui a permis de mieux souder le groupe. Puis, pour se repérer dans le thème très vaste des « Liberté(s) » un brainstorming a été lancé pour faire également ressortir autant la diversité du thème que les idées ou les préférences des élèves. Ce qui a aussi permis de mieux saisir les contours de leurs propositions et goûts à partir des interventions des élèves.

Brainstorming sur le thème des libertés avec les tuteurs de l’IEP

Durant la séance consacrée à l'oral, les tuteurs ont tout d'abord mené les exercices avec le groupe (issus de leur journée de formation à l’IEP) puis nous avons pris le relais, ce qui a aussi enrichi les tuteurs dans leur approche de cet exercice particulier."

Comment cette collaboration s’est-elle mise en place concrètement ?

"Les tuteurs sont venus au lycée 3 mercredis après-midi. En amont de ces rencontres, nous avons échangé pour établir et construire le déroulé des séances ; il était important de leur communiquer à chaque fois nos avancées ou blocages autour de la production à réaliser. La première séance a donc été consacrée à l'exploration du thème « Liberté(s) », la deuxième à la pratique orale (vidéo réalisée et présentée dans le cadre de la semaine des Cordées) et enfin, la troisième sur un retour au sujet de nos réalisations.

Répétition orale avec les tuteurs de l’IEP avant le tournage de la vidéo de présentation de la cordée au lycée Bossuet

La venue des tuteurs nous permet aussi de mettre les élèves en action pour vérifier l'appropriation des séances ou des ateliers passés : par exemple, en janvier chaque élève a exposé son projet et ses recherches autour de l'orientation (suite aux ateliers menés durant les séances d’accompagnement personnalisé). Indirectement, il s'agit aussi de créer des situations où les élèves acquièrent une certaine confiance en eux (comme l'accueil des tuteurs au lycée à leur arrivée par exemple), ce qui les aide à devenir autonomes."

 

Le lycée Bossuet et l’IEP de Toulouse ont reconduit ce partenariat pour cette nouvelle année scolaire. Quelle que soit la nouvelle thématique retenue par l’IEP pour 2022-2023,  il est certain que cela donnera lieu à de nouveaux projets stimulants, enrichissants et destinés à soutenir et encourager l’ambition des élèves.

Nous remercions Marielle Agostini d’avoir accepté de répondre à ces questions et fourni les photos d’illustration de cet article.

 

 

 

 

 

Mise à jour : septembre 2022