De nombreuses actions pour lutter contre le harcèlement dans l'académie

Dans le cadre de la journée nationale Non au harcèlement, plus de 120 actions ont été recensées dans l'académie jeudi 10 novembre 2022. Cette journée, organisée chaque année, a pour objectif de sensibiliser au harcèlement en milieu scolaire et permet de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement est fondamentale pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Cette journée s'inscrit dans le dispositif pHARe, programme de lutte contre le harcèlement scolaire à l'école.

La journée Non au Harcèlement dans l'académie de Toulouse

Retrouvez ici quelques exemples de cette mobilisation :

  • Ariège

En Ariège, plusieurs actions ont eu lieu dans des écoles et collèges du département avec par exemple un ciné débat auprès des 5ème du collège Mas d'Azil, des ateliers de sensibilisation et de création d'affiches à l'école de Belesta ou encore un atelier participatif de création de phrases liées au harcèlement au collège de Lavelanet.

  • Aveyron

Plus de vingt écoles et établissements se sont mobilisés pour la journée Non au harcèlement au travers la création d'affiches, de débats, d'intervention d'associations en classe pour sensibiliser les élèves, l'analyse de vidéos sur le thème du harcèlement scolaire et même la création d'un "banc des copains" dans la cours de récréation de l'école primaire Pierre Puel à Onet-le-Chateau.

  • Haute-Garonne

De nombreuses écoles et établissements se sont mobilisés dans le département. L'école Lakanal à Toulouse a par exemple réalisé une pièce de théâtre qui a ensuite fait l'objet d'un article dans le magazine "1 jour, 1 actu", que vous pouvez découvrir ici.

 


Par ailleurs, dans le cadre du concours "Non au harcèlement" 2022, 38 écoles et établissements de l’académie ont réalisé 23 affiches et 19 vidéos. L’exposition, présente au rectorat du 10 au 18 novembre, a été inaugurée par Mostafa Fourar, recteur de l’académie.

Retour en images sur l'inauguration :

Inauguration de l'exposition du concours "Non au harcèlement 2022", 10 novembre 2022

 


En savoir plus sur le concours Non au harcèlement 2022

  • Gers

Plusieurs événements se sont déroulés dans le département du Gers, avec notamment la création d'affiches au collège Nogaro et des courts-métrages au collège Saint-Exupéry :

  • Lot

Dans le Lot, les élèves de 6ième du collège d'Orlinde ont créé un escape game sur le thème du harcèlement scolaire pour les CM2 en visite au collège le 10 novembre : ils auront une heure pour résoudre une énigme autour de l'absence d'une élève harcelée.

Au collège Masbou à Figeac, les élèves ont organisé une exposition au sein de l'établissement sur le harcèlement.

Les élèves du collège de la Garenne de Gramat se sont mobilisés jeudi 10 novembre 2022 à travers diverses actions. Parmi celles-ci l’élaboration d’un mur d’expression encadré par le professeur documentaliste ou encore l’instauration d’un dresscode vestimentaire symbolisant cette journée. Le collège souhaite mener de nouvelles actions au cours de l’année scolaire afin de soutenir la mobilisation autour de cette priorité nationale.

NAH gramat

 

  • Hautes-Pyrénées

Visionnage de films, débats-ateliers, création d'affiches, travail sur les émotions, spectacle de danse "Tenir corps" : de nombreuses actions se sont déroulées dans les Hautes-Pyrénées :

  • Tarn

Intervention du commissariat de Castres dans une école, un mur d'expression "les mots et situations qui blessent" réalisé dans un lycée ou encore la modification de la sonnerie d'un collège, les idées ne manquent pas dans le département du Tarn :

Au collège de la montagne Noire de Labruguière, les enseignants d'EPS ont organisé un cross solidaire et inclusif : au programme, 1,640 km de course pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème, tout au long de la journée, avec la participation pour la première fois, des élèves de l’IME Pierre-Fourquet.
Les gendarmes de Labruguière, partenaires essentiels du collège en matière de prévention du harcèlement, ont également été invités à courir avec les élèves et à échanger avec eux sur le sujet. Les élèves de 6ème ont, quant à eux, pu écouter le témoignage d’Enzo, ancien élève du collège, venu témoigner de son expérience du harcèlement.

  • Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, de nombreuses actions se sont déroulées le 10 novembre parmi lesquelles un mur d'expression au collège Jean-Jacques Rousseau, un dress code "tous en vert" au collège et lycée François Mitterand, un travail sur les droits de l'enfant à l'école Jean Baylet, la réalisation d'une BD à l'école Louis Aragon et des jeux de rôle à l'école de Lamothe Capdevile.

 

Au niveau national

À l'occasion de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'École, la campagne de sensibilisation 2022-2023 #NonAuHarcelement a été dévoilée par le ministère : à découvrir ici.

Un prix "Non au harcèlement" est également organisé chaque année par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment sur le harcèlement et cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo.

Le clip de sensibilisation 2022-2023 du ministère a d'ailleurs été inspiré de la vidéo réalisée par l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), ayant remporté la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022.

 

Mise à jour : novembre 2022