Défi René Lansoy : des élèves de Castanet Tolosan à l’assaut du col des Ares

En juin dernier, 260 élèves des écoles Calas-Dupont, Jean Zay, Molière et du Vernet en Haute-Garonne, ont gravi à vélo un col du Tour de France : le col des Ares.

Au départ de Fronsac, les élèves ont mis en œuvre les compétences acquises à l’école dans des cycles d’apprentissage en cyclisme, pour gravir ce col du piémont pyrénéen qui culmine à 797 mètres d’altitude. Les dimensions d’effort et d’endurance ont été fortement sollicitées, soutenues par les valeurs de coopération, d’entraide et de dépassement de soi. Il s’agissait d’un projet collectif où chaque enfant pouvait avancer à sa mesure, à son allure et selon ses capacités physiques.

L’éducation à la sécurité routière a constitué un axe fort de la journée avec une mise en pratique dans des conditions de circulation réelles des compétences du Savoir Rouler à Vélo (SRAV).

Le partenariat est au cœur de ce projet : les enseignants ont préparé les élèves, les parents ont passé un agrément cyclisme pour accompagner les classes, les conseillers pédagogiques en EPS ont organisé, coordonné et encadré ces journées, et la Prévention MAIF ainsi que la Maison du vélo de Toulouse ont contribué à la réussite et au bon déroulement de la montée du col (mise en place d’un stand de ravitaillement, logistique et encadrement des groupes).

Mise à jour : juillet 2022