Déplacement des élus du CAVL à Auschwitz

Le 29 novembre 2021, les élus du CAVL se sont rendus à Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et centre de mise à mort de l'Allemagne nazie. Ce déplacement contribue au devoir d'histoire.

Associés au voyage d'étude organisé par le Mémorial de la Shoah, Séléna, Sarah, Siham, Simon, Thomas, Enzo et Youen se sont rendus à Auschwitz Birkenau avec 130 autres lycéens d’Occitanie. Ils ont été accompagnés dans leur visite par les explications de Sacha et Joanna, deux guides de grande qualité. En complément de l’étude théorique de l’histoire de la Shoah, les élèves considèrent ce déplacement comme indispensable.

La découverte de Pitchipoï, pays de nulle part, du camp de concentration et du camp d’extermination sont une expérience marquante et éprouvante pour prendre conscience des atrocités commises. Alors que les derniers survivants sont en train de disparaître, la transmission de la mémoire du génocide et son étude sont plus que nécessaires. « N’oublions jamais !».

Ce qui m’a le plus frappé à l’arrivée, c’est la taille et l’étendue du camp avec cette unique rail qui semble infini.

Simon

Dessin réalisé par un enfant lors de sa détention à Auschwitz (date inconnue). Musée national Auschwitz-Birkenau

N’oublions jamais car face à un crime contre l’humanité, nous devons nous souvenir et rendre hommage aux victimes qu’on a tenté de déshumaniser au nom d’une idéologie.

Youen

Musée national Auschwitz-Birkenau

Ce déplacement a été le plus bouleversant que j’ai pu faire et sûrement le plus nécessaire.

Siham
Musée national Auschwitz-Birkenau

L'impact a été très fort. J'ai pris conscience de toutes les actions inhumaines qui s'y sont produites.
Séléna

Mise à jour : décembre 2021