Déplacement du recteur dans l’Ariège

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 23 mai 2024 :

À 9h15
À l’école Mercadier
Avenue Quillan, 09300 Bélesta

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, observera une séance en CM1/CM2 en lien avec le travail mené par le labo de français « le journal du personnage » : l’écriture en « je » fictif permet à l’élève d’adopter les pensées du personnage, de les exprimer et d’éprouver de l’empathie.

Le recteur échangera ensuite avec les équipes pédagogiques sur le travail mené dans ce labo de français.
Ce laboratoire de français, à l’image du laboratoire mathématiques du REP du Pays d’Olmes, a été initié suite aux résultats des évaluations nationales sur la maitrise de la langue. C’est un lieu de formation, de recherche, de production de ressources, pour développer une culture commune inter-degré, et un lieu d’échanges ouvert au public pour casser les déterminismes sociaux.

Les savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et, d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.

À 11h
Entreprise Leclerc
Route d'Espagne, 09000 Foix

Le recteur assistera à une séance « d’école hors les murs » dans le cadre d’un projet CNR pour la section commerce du lycée professionnel Durroux, dont une partie des cours se déroule en entreprise.

À 11h45
Au lycée professionnel Durroux
1 Avenue Jean Durroux, 09000 Ferrières-sur-Ariège

Le recteur visitera les ateliers de mode et rencontrera les élèves et les équipes pédagogiques pour échanger sur les projets en cours. Il observera ensuite une séance au gymnase dans le cadre des projets « Ma classe aux JO » et « Color Run », une course en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr