Déploiement de la mallette pédagogique Supercam

Déploiement de la mallette pédagogique Supercam lundi 21 mars 2022 à 10h au collège Vauquelin (161 Rue Nicolas Louis Vauquelin, 31100 Toulouse).

Séquence pédagogique en classe de 3ème sur le thème : « comment se déplacer sur Mars », utilisant une des fiches pédagogiques de la mallette Supercam.

Plusieurs projets seront présentés :

• Les acteurs du CNES, des Cordées de la réussite et de l’ISAE-SUPAERO détailleront le projet « mallette Supercam »
  • Les équipes sciences et technologie du collège présenteront le projet « Enseignement intégré de sciences et technologie »
  • Véronique Romero, principale du collège, Gianni Colamonico, inspecteur d'académie – inspecteur pédagogique régional et Arnaud Masselot, de la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation, expliqueront le projet « collège du numérique »

Élaborée dans le cadre de la cordée de la réussite « OSE L’ISAE-SUPAERO », la mallette pédagogique Supercam est un outil éducatif numérique construit par douze étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO. Elle est destinée à sensibiliser les élèves de collège et lycée à l’exploration martienne. Adressé aux enseignants, cet outil a vocation à leur fournir du contenu éducatif validé par la communauté scientifique et les corps d’inspection de l’Education nationale, au sujet de Mars, de l’exploration spatiale et, plus généralement, des sciences.
Initié et encadré par Sylvestre Maurice, astrophysicien et alumni de l’ISAE-SUPAERO, ce projet de vulgarisation scientifique, qui s’intègre dans les programmes scolaires et qui est déployé dans toute la France, a mobilisé de nombreux partenaires dont l’ISAE-SUPAERO, le CNES, l’académie de Toulouse, la Cité de l'espace et l’OMP (IRAP, UPS, CNRS).
Pour en savoir plus sur la mallette pédagogique Supercam.