Dispositif Sport en Quartiers Prioritaires de la Ville

Dans le cadre du dispositif national « Sport en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) », le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), met en place pour la saison 2025/2026 un appel à projets destiné à soutenir les clubs sportifs affiliés implantés dans les quartiers prioritaires et à favoriser la pratique sportive des jeunes de 6 à 13 ans.

Ce dispositif vise à lever les freins sociaux, culturels ou financiers qui limitent l’accès au sport en club, en finançant des actions concrètes (équipements, transports, encadrement, actions éducatives, etc.).

Critères d’éligibilité  - Peuvent candidater :

  • les clubs affiliés à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports ;
  • dont le siège ou les activités principales sont situés en QPV, ou accueillant majoritairement des jeunes issus des QPV ;
  • proposant des activités régulières tout au long de l’année destinées aux enfants de 6 à 13 ans.

Ne sont pas éligibles :

  • les associations sans activité sportive régulière ;
  • les structures non affiliées à une fédération agréée.

 

Critères de sélection - La sélection tiendra compte de :

  • la part des jeunes issus des QPV dans les effectifs ;
  • la part de filles parmi les licenciés ;
  • la qualité du projet éducatif et partenarial ;
  • l’existence d’actions favorisant l’accès au sport (réduction du coût des licences, achat d’équipements, etc.).

Les aides attribuées sont comprises entre 1 000 € et 23 000 €, selon la taille du club, le nombre de bénéficiaires et la qualité du projet.

 

Calendrier et modalités

  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 7 novembre 2025.
  • Le dépôt s’effectue exclusivement via la plateforme Le Compte Asso, rubrique « Sport autre que financement ANS » → dispositif “Sport en QPV”.

 

Le dossier doit comporter :

  • le formulaire de demande complété sur LeCompteAsso (LCA) ;
  • le budget prévisionnel et le bilan financier de la saison précédente ;
  • les statuts et le RIB de l’association ;
  • Le rapport d’activité ou une note descriptive du projet concernant les 6/13 ans;
  • Les indicateurs quantitatifs suivants :
Indicateurs quantitatifs

Contact : Monsieur CHARRON Patrick - [email protected] - 05 36 25 86 72

 

Mise à jour : octobre 2025