Le projet éducatif de territoire (PEDT)
Le projet éducatif de territoire (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, l’articulation et la complémentarité des différents temps éducatifs.
Il permet de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire en reposant sur l’idée d’une coéducation. Si cette dernière est davantage pensée à travers la complémentarité à l’école que comme la continuité de tous les espaces éducatifs entre eux, elle constitue toutefois une ambition qui guide l’action éducative et la coopération entre les acteurs éducatifs. Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Le PEDT est un outils de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation, en complémentarité avec lui.
Objectifs généraux d’un PEDT :
- Inclure les enfants et les familles dans la réalisation et la conduite d’un PEDT pour ne pas les considérer comme de simples destinataires ;
- Rechercher la complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant ;
- Favoriser l’inclusion de tous les publics sur les différents temps que ce soit à travers des enjeux liés au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à la classe sociale, à la couleur de peau, à la religion et tout autre facteur discriminatoire ;
- Développer l’apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie ;
- S’appuyer sur un ancrage territorial ;
- Développer les liens sociaux ;
- Contribuer à l’autonomie et à l’émancipation des enfants et des jeunes.
Les PEDT sont validés par le Groupe d’Appui Départemental (GAD) et conventionnés avec l’Etat (DSDEN/SDJES), la CAF et le Préfet de département.
Le GAD est chargé d’accompagner et de soutenir la démarche des communes et intercommunalités et est également mandaté pour émettre un avis technique auprès de la DSDEN et de la CAF pour la validation des PEDT.
Le PEDT permet aux collectivités un engagement et une cohésion éducative territoriale avec l’éducation nationale et la CAF.
- Pour plus d’informations : Le projet éducatif territorial | jeunes.gouv.fr
Le plan mercredi
Le conventionnement Plan Mercredi est associé et conditionné à celui du PEDT.
Le plan mercredi est un label qui garantit aux familles la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. L’accueil de loisirs doit structurer son accueil du mercredi autour de 4 axes :
- La complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant
- L’accueil de tous les publics (enfants et familles)
- La mise en valeur de la richesse des territoires
- Le développement d’activités éducatives de qualité
Pour plus d’informations : Plan mercredi | jeunes.gouv.fr
Articulation CTG/PEDT
Conformément aux recommandations du Ministère de l’Éducation nationale et de la Caisse nationale des Allocations familiales, les PEDT et les conventions territoriales globales (CTG) vont être articulées afin de renforcer la cohérence des actions éducatives sur le territoire : le PEDT devient l’axe éducatif de la CTG.
La DSDEN et la CAF de la Haute-Garonne ont procédé à l’articulation de ces projets en réfléchissant leur renouvellement dans une même temporalité et/ou sur un même périmètre géographique.
Cette mesure de simplification permet :
- Une meilleure cohérence du projet territorial ;
- Une organisation optimisée de la gouvernance permettant une simplification des instances ;
- La rationalisation des diagnostics territoriaux sur une même période et sur une même temporalité.
Le PEDT est un instrument souple et adapté aux réalités sociales et éducatives de territoire, sa durée n’est plus limitée à 3 ans. C’est pourquoi des avenants au PEDT sont attribués aux signataires afin qu’ils puissent travailler à l’articulation avec la CTG en replaçant les enfants et les jeunes au cœur des politiques territoriale d’éducation et d’animation.
Au sein de notre département, les périmètres géographiques d’un PEDT ou d’une CTG sont souvent différents, il faut s’appuyer sur les dynamiques existantes.
Afin de vous accompagner dans l’articulation du PEDT et de la CTG de votre territoire, vous pouvez vous mettre en relation avec votre conseiller territorial SDJES (voir ci-dessous) et/ou votre conseiller territorial CAF.
Mise à jour : avril 2025