Dispositif Ted-I : un robot de téléprésence déployé dans les classes pour les élèves hospitalisés

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a assisté à une séance d'anglais intégrant le dispositif Ted-I. Il a ainsi pu échanger avec Louis, élève en classe de BTS, qui bénéficie de l’apport du robot de téléprésence depuis janvier 2022 pour les cours d’anglais et d’informatique.

Le dispositif Ted-I

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse permet à chaque enfant hospitalisé, ou maintenu durablement à domicile du fait d’une maladie grave, de disposer gratuitement d’un système de téléprésence piloté à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence, afin de lui permettre d’interagir avec sa classe.

Il existe 3 types de robots de téléprésence :

Le dispositif Ted-I dans l'académie de Toulouse

16 robots de téléprésence ont déjà été déployés dans des écoles, des collèges et des lycées de l’académie de Toulouse. Le déploiement s’accélère cette année avec 20 déploiements en cours qui devraient être actifs dans les prochaines semaines.

Le déploiement dans l'académie de Toulouse