Ecole et cinéma, atelier de pratique artistique

Les classes inscrites au dispositif « École et cinéma » peuvent bénéficier de l'intervention d'artistes ou de conseillers pédagogiques départementaux pour prolonger leur expérience autour du film.

Les classes inscrites au dispositif « École et cinéma » peuvent bénéficier de l'intervention d'artistes ou de conseillers pédagogiques départementaux pour prolonger leur expérience autour du film. 

Pour le film du premier trimestre, « Le tableau » de Jean-François Laguionie, les élèves ont travaillé sur la mise en mots de leurs ressentis en imaginant un abécédaire autour du film, puis ils ont réalisé le portrait de leur camarade sous forme de « Reufs », de « Pafinis » ou de « Toupins ». Des interventions ont eu lieu à l'école de Saint-Paul-d'Espis et de Goudourville.

D'autres ateliers autour des films du deuxième et troisième trimestre vont bientôt se dérouler avec, notamment, une intervention anglais/arts plastiques autour du film « L'homme qui rétrécit » de Jack Arnold dans des classes de l'école Jules Guesde à Montauban. Des ateliers autour du son, menés par Mathieu Hornain, se dérouleront à l'école de Mas Grenier autour des films « L'homme qui rétrécit » et « Rouge comme le ciel » de Cristiano Bortone.

Les maternelles ne seront pas en reste avec des interventions réalisées par l'OCCE autour du programme de courts métrages d'animation « Les jardins enchantés » dans le courant du troisième trimestre.

Mise à jour : février 2025