Service départemental de l'École inclusive du Gers (SDEI 32)
Pour la scolarisation, dans le Gers, des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, de la maternelle au lycée.
Le SDEI 32
Le service départemental de l'École inclusive du Gers a pour attributions, sous l’autorité de l’IA-Dasen du Gers, l’organisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
Coordonnées :
Service départemental de l'École inclusive du Gers (SDEI 32)
Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Gers
Adresse postale : 10 place Jean David 32000 Auch
Téléphone : 05.67.76.51.58
Courriel : sdei32@ac-toulouse.fr
Pour contacter directement les membres du SDEI 32 et les enseignants référents :
– l’équipe du SDEI 32 :
SDEI (sdei32@ac-toulouse.fr)
Service départemental de l'école inclusive
SCRIVE Cyril Conseiller pédagogique ASH 51 56 icpash-ia32@ac-toulouse.fr
SOUMEILHAN LANDES Marie Conseillère pédagogique ASH 51 54
GRAZIDE Marine Référente départementale PIAL 51 53 pial32@ac-toulouse.fr
BARON Mathilde Professeur ressources TSA 51 55
BRESSAC Sylvie Référente dépt EANA-EFIV + REP 51 52
- les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap :
- les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSEH) : ce sont des enseignants spécialisés de l'éducation nationale qui assurent le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap sur tout le parcours de formation (pour le 1er et le 2nd degré) en veillant :
→ à la mise en œuvre, la cohérence et la continuité du PPS (projet personnalisé de scolarisation) notifié par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
→ à la coordination des actions de l’équipe de suivi de scolarisation ;
→ aux conditions d’accueil des élèves en situation de handicap (accessibilité des locaux…).
Pour ce faire :
→ il joue le rôle de personne-ressource auprès des enseignants à travers l’analyse des difficultés de l’élève en situation de handicap et la recherche du fonctionnement le plus adapté ;
→ il est le conseiller technique des inspecteurs, des chefs d’établissement et des directeurs d’école (aides pratiques dans la mise en œuvre du PPS et dans le cas de situations complexes) ;
→ il est l’interlocuteur privilégié des familles comme des différents partenaires (MDPH, services de soins…) pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Dans le Gers, ils assurent également la mission de coordonnateur des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) de leur secteur.