Ecole inclusive : « Vivre ensemble à l’école, comment l’éducation physique y contribue ? »

Le mercredi 8 janvier, une cinquantaine de professeurs des écoles ont participé à un après-midi d’ateliers organisés par le Service Départemental de l’École Inclusive (SDEI) et le service de jeunesse et sport (SDJES).

Le mercredi 8 janvier, une cinquantaine de professeurs des écoles ont participé à un après-midi d’ateliers organisés par le Service Départemental de l’École Inclusive (SDEI) et le service de jeunesse et sport (SDJES).

Les participants ont pu découvrir de nombreuses activités. Mesdames Mazères et Dauty ont animé un atelier axé sur l'attention et le mouvement, tandis que Mesdames Cantagrel et Sanmartin proposaient de tester son équilibre et de s’initier aux différentes déclinaisons du torboll.

Deux autres ateliers étaient axés sur le sport adapté : Alain Espagnet, président du comité départemental du sport adapté, a présenté une activité autour de la déficience auditive et Patrick Gorinat, référent handicap et sport adapté au SDJES 82, a initié à la Boccia.

Chaque pratique était suivie d’un temps pour réfléchir à la transposition de ces pratiques en classe.

Lors de la deuxième partie de l’après-midi, les enseignants ont pu découvrir les stands de partenaires : l’AGEEM, revue EPS, USEP et de CANOPE avec la présentation du site Cap école inclusive et des tablettes. Sur le stand OPTEO Fondation, les enseignants pouvaient découvrir la mallette sensorielle et échanger avec une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS). Toutes les ressources et les sites institutionnels étaient disponibles sur les stands du SDEI et des pratiques fédérales.

Mise à jour : janvier 2025