Une deuxième cité éducative pour Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, aux côtés d'Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole ont signé la convention pour la cité éducative des quartiers Izards, La Vache et Borderouge Nord lundi 13 septembre 2021.

Cette deuxième cité éducative a été retenue dans le cadre d'une deuxième vague de labellisation annoncée par le gouvernement à l’issue du Comité Interministériel des Villes en janvier 2021, permettant ainsi aux quartiers prioritaires de la politique de la ville de bénéficier des mesures du plan de relance. Son périmètre couvre les quartiers Izards, La Vache et Borderouge Nord.

Ainsi, Toulouse compte deux cités éducatives : celle du quartier du Grand Mirail (1ere vague de labellisation fin 2019) et celle des quartiers Nord. La quasi-totalité des réseaux d’éducation prioritaire de Haute-Garonne sont situés sur le périmètre de ces deux cités éducatives.

17 000 élèves et 60 établissements scolaires sur le périmètre des deux cités éducatives sont concernés. Les enfants de ces familles, grâce à la mobilisation des acteurs de l'alliance éducative, bénéficieront d’un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, plus favorable à la réussite scolaire.

Cette deuxième cité éducative dont les premières actions sont d’ores et déjà programmées, bénéficiera d’un soutien de l’État de 370 000€ par an jusqu’à la fin de l’année 2023. Deux coordinateurs (un pour la mairie de Toulouse et un pour l’Éducation Nationale) seront dédiés à cette mission pour répondre aux enjeux forts liés à la jeunesse sur ce territoire.

4 médiateurs accompagnent les familles et font le lien avec les établissements scolaires, les administrations, les associations.
Découvrez leurs missions dans la vidéo ci-dessous :

Le pilotage et l’engagement important de son quatuor institutionnel - Préfecture, Mairie de Toulouse, Éducation Nationale et Toulouse Métropole - permet la réussite de cette ambition au service des familles.
En savoir plus sur les cités éducative de Toulouse