Égalité filles-garçons - Construire des ressources

Transmettre et faire vivre l’égalité dans toutes situations pédagogiques et éducatives.

Des ressources existent pour accompagner les personnels dans la mise en place d’une éducation à l’égalité.

Identifier l’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement

La transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans les programmes d'enseignement dès l'école primaire. Elle repose en grande partie sur l’enseignement moral et civique mais est aussi portée par d'autres disciplines en application du domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « La formation de la personne et du citoyen ».

Télécharger le document « L’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement » (novembre 2021)

L’égalité filles-garçons dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC)

Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) publié en juin 2024 entre progressivement en application à la rentrée 2024. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes est clairement identifiée comme un sujet d’études, en articulation avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en particulier pour les classes de :

  • CM1 : « L’égalité dans la dignité (lien possible avec la promotion des relations égalitaires et positives telles que l’égalité filles-garçons) »
  • Cinquième : « Agir pour l’égalité femmes-hommes : les violences sexistes et sexuelles persistent, qui nécessitent l’action des pouvoirs publics et de la société civile. Discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. »
  • Première : « Les violences sexistes et sexuelles portent atteinte à la cohésion d’une société démocratique ; étudier les actions menées pour lutter contre ».

Pour l’école élémentaire, une attention particulière est portée au développement des compétences psychosociales (empathie, lutte contre les préjugés, etc.).
Par ailleurs, une approche plurielle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se décline tout au long du programme d’EMC. Les enjeux relatifs à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en ligne, dont le cyberharcèlement, sont particulièrement présents en classe de CM1 (cyberviolences et harcèlement en ligne), sixième (vie privée et vie publique en ligne, droit à l’intimité et droit à l’image, explication de la majorité numérique à 15 ans), quatrième (État de droit : lien possible avec les questions de harcèlement et cyberharcèlement, lutte contre la prostitution, etc.), CAP et seconde (l’intimité à l’ère des réseaux sociaux).

Parallèlement, des actions éducatives permettent de construire des projets avec les élèves qui sont des leviers de déconstruction des stéréotypes et permettent de lutter contre les discriminations sexistes et les violences. Au cycle 4 (de la 5e à la 3e), s’ajoutent à l’horaire d’EMC, 18 heures annuelles permettant l’engagement et la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.

Télécharger ici le vademecum Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 mis à jour en novembre 2024 pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de ces projets.

Concours et prix

Ensemble des concours sur l'égalité filles-garçons (Eduscol)

Expositions

La mission académique Égalité filles-garçons a signé une convention de mise à disposition auprès des établissements de deux expositions du centre Hubertine Auclert :

L'égalité, c'est mon genre!

Pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias).

Dossier d'accompagnement pour les personnels

Sang pour sang

Une exposition afin de lutter contre le tabou des règles, de parler santé et sexualité, et d’évoquer les informations importantes.

Lutter contre le cybersexisme et les cyberviolences

Une exposition pour prévenir les cyberviolences et le cybersexisme, et donner des ressources aux victimes et aux témoins.

Les règles de prêt sont les suivantes :

  • s’adresser aux membres de la mission académique pour réserver l’exposition
  • signature d’une convention de prêt
  • retrait de l’exposition à l’accueil du rectorat

    Autres expositions

    Les mallettes pédagogiques

    La mission académique vous propose des nombreuses mallettes composées de supports pédagogiques variés afin de construire une culture commune de l’égalité. Ces ressources peuvent être exploitées lors de séances disciplinaires, d’heures de vie de classe et enrichir les Parcours (Avenir, Santé, Citoyen, Éducation artistique et culturelle). 

    Ces mallettes sont étoffées au fur et à mesure, pensez à les consulter régulièrement.

    Culture

    Sites internet

    Ressources pédagogiques en ligne pour les élèves

    Secondaire

    Primaire

    Podcasts

    France Culture

    France Inter

    Sophie Germain Project

    Ouvrages

    Une bibliographie, documentaires et romans, proposée sur le site des professeurs et professeures documentalistes de l'académie

     

    Partenaires

    Faire intervenir une association

    • prendre contact et définir l’objectif/ rencontrer les intervenants et intervenantes
    •  évoquer le profil de la classe/niveau
    • sensibiliser en amont la classe
    •   ne pas laisser seule l’association devant les classes
    •  instaurer un cadre sécurisant pour le dialogue
    •  établir un bilan (retours élèves + bilan avec l’association)

    Des associations

    Un réseau à l'échelle régionale

    Des réseaux implantés dans les territoires

    Mise à jour : mars 2025