
L'Observatoire académique des LGBT+phobies
La politique académique de lutte contre les LGBT+phobies s’inscrit dans la mise en œuvre du plan national d’actions pour l’égalité des droits contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023) présenté le 14 octobre 2020.
Parce que l’école doit être aujourd’hui le premier lieu de sensibilisation et de prévention des LGBT+phobies, l’Observatoire académique des LGBT+phobies a été installé le 18 octobre 2021.
Cette instance est composée de 20 membres représentants des institutions et structures engagées dans la promotion d’une école inclusive. Leur mission est de définir les axes de réflexion qui doivent guider le groupe de travail académique égalité.
Shéma Observatoire/GT (en attente PDF)
Groupe de Travail (GT) égalité
Composé de membres diversifié de l’Éducation nationale, le groupe de travail académique Égalité permet d’avoir une approche globale, de croiser les regards pour des actions plus efficientes et de répondre aux besoins avec plus de finesse et au plus près des terrains.
Des temps de travail trimestriel permettant une réelle implication des acteurs et un suivi des projets engagés avec l’objectif de travailler de manière coordonnée la question de l’égalité filles/garçons et celle de la lutte contre les LGBTphobies.
3 axes dégagés lors de l’Observatoires qui structurent l’ensemble des missions du GT : mieux repérer, mieux accompagner, mieux valoriser
Les mallettes
Afin de permettre aux différents membres de la communauté éducative de trouver des ressources pédagogiques et d'inscrire leurs actions dans une culture commune, le Groupe de Travail académique Égalité propose des mallettes (école, collège, lycées) contenant des outils aux apports variés (culturels, scientifiques, techniques d'animation...) pour construire des séances visant à engager les élèves dans une démarche réflexive.
Les actions pourront être menées au sein des différentes instances :
- comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE);
- conseil de la vie collégienne (CVC);
- conseil de la vie lycéenne (CVL);
- Conseil pédagogique;
- Conseil d’école;
- liaison école-collège;
- maison des lycéens (MDL).
s'inscrire dans différents projets au sein des établissements :
- projet d'établissement;
- programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe);
- projets éducatifs;
- projets de service vie scolaire;
- ...
trouver leur légitimité au sein des quatre parcours éducatifs et enrichir les enseignements disciplinaires, l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), les séances d'éducation à la sexualité (EAS), d'enseignement moral et civique (EMC) entre autres.
Des capsules vidéos accompagnent ces mallettes et offrent des pistes concrètes d’exploitations pédagogiques et de nombreux conseils d’utilisations.
Mise à jour : mars 2025