
Prendre connaissance des données sexuées
La publication annuelle de la DEPP « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » constitue une base de données à la fois sur la réussite et les parcours des filles et des garçons, ainsi que sur leur expérience scolaire (sexisme, violences, notamment sexuelles). Des déclinaisons locales de cette publication sont produites au niveau des académies.
Encourager des choix d’orientation favorisant la mixité
Des ressources et des dispositifs existent pour encourager des parcours de réussite pour les filles et les garçons et des choix d’orientation favorisant la mixité, dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers dès le collège. L’accent est porté sur la déconstruction des représentations des élèves sur les métiers.
L’impact de la pratique pédagogique sur les choix d’orientation fait l’objet d’un parcours en auto-formation sur la plateforme e-INSPÉ, « Contribuer à la diversification des choix d’orientation », accessible aux personnes disposant d’un compte sur Réseau Canopé.
Dans le cadre l’offre de services Avenir(s), l’ONISEP propose des ressources pour mettre en place des séances pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons. On y trouve notamment des séquences pédagogiques axées sur les filières d'études et les métiers.
Le webinaire « Réussir sa séance sur la mixité des parcours d’orientation » a pour objectif d’identifier les conditions qui favorisent la réussite d’une séance dédiée à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons, de proposer quelques pistes pédagogiques et ressources pouvant être mobilisées.
Consulter la page éduscol « Les filles faites des sciences » qui recense un ensemble de ressources pour favoriser l’attractivité des disciplines scientifiques et numériques auprès des filles.
Mise à jour : mars 2025