Au lycée des métiers de l'Arrouza, à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, les Erasmusdays se sont déclinés autour de deux thèmes phares : l’inclusion et la valorisation des produits locaux.
Pour enrichir les échanges, quatre experts, deux enseignantes spécialisées de Croatie (Nina et Lana) et deux enseignants d’hôtellerie-restauration de la Sicile (Pino et Roberto) étaient présents.
Les élèves de seconde hôtellerie ont débuté et clôturé la semaine avec un cocktail de bienvenue et un repas aux couleurs de l’Europe.
Les temps forts de la semaine :
L’accueil des personnes en situation de handicap
- Échange sur les institutions, systèmes scolaires et prise en charge des élèves à besoin particulier entre les expertes croates et les membres du personnel du lycée.
- Visites du lycée, de la ville et de l'IME Saint Michel de Biscaye avec lequel un partenariat est en cours d’élaboration pour la mise en place d’une unité d’enseignement externalisée.
- Conférence à l’intention des élèves sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les hôtels et restaurants. Cette conférence, en anglais, leur a permis de s’immerger dans une langue indispensable dans leur métier et d’apprendre comment mieux accueillir les clients porteurs de différents handicaps.
- Workshop pour appliquer les notions théoriques : les élèves ont pris le rôle de clients en situation de handicap et ont pu utiliser les connaissances acquises pour mieux les accueillir. Ils ont aussi été sensibilisés sur l’aménagement des locaux.
- Conférence à l’intention du personnel sur les outils pour mieux prendre en charge les élèves à besoin particulier. Ces enseignantes confrontées à des handicaps lourds ont partagé leur expérience et donné des principes et outils, qui pourront être utilisés dans les enseignements et l’accueil des élèves.
Des masterclass “de la tradition à l’innovation… au goût conscient”
Les élèves ont participé à la transformation d'un plat historique, des arancini, en une proposition durable et saine. L'objectif était de promouvoir la saisonnalité, suivre les principes du régime méditerranéen et respecter la notion du kilomètre 0. Le tout proposé sur un accord mets et vins. Cette intervention a été très riche pour les élèves des différentes classes, que ce soit dans le cadre de la section européenne Italien ou dans d’autres classes.
Une journée pour les futures mobilités
La traditionnelle journée pour les candidats aux mobilités a été organisée autour de tables rondes et d’expositions. Les élèves ont été particulièrement sensibles à l’échange avec les experts invités. Des personnels du rectorat du service des affaires internationales ont pu également participer et faire profiter les élèves de leur expérience. Enfin, les expositions et espaces interactifs ont permis aux candidats de mieux appréhender l’Europe et leur mobilité. Tous ont dit que la journée les a confortés dans leur choix !
Mise à jour : décembre 2024