Vendredi 16 mai 2025, sur le site du Campus Orange Tolosa à Balma, se tenait la finale régionale des 15ème Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.
Co-organisé par l’académie de Toulouse et l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), cet événement vise à valoriser la démarche scientifique à travers des projets innovants sur des enjeux sociétaux actuels. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (de la voie générale pour l’enseignement de spécialité SI, et de la voie technologique pour la série STI2D).
Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes intègrent des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Cette année, 22 équipes issues de 7 établissements de l’académie ont participé, soit plus de 100 élèves. Trois équipes (deux du lycée Stéphane Hessel de Toulouse et une du lycée Louis Querbes de Rodez) ont représenté l’académie lors de la finale nationale le 27 mai à la Cité des sciences, en présence de madame la ministre Élisabeth Borne.
Mise à jour : juin 2025