Le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme permettant d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs (ACCEM).
Il est délivré au candidat résidant en Haute-Garonne par le SDJES 31.
La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités. En Occitanie, les organismes sont les suivants :
http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOf.aspx
S'inscrire au BAFA
Toute information concernant le cursus de formation est disponible sur le site jeunes.gouv.fr
Le candidat doit obligatoirement s’inscrire administrativement sur ce site, avant de s’inscrire auprès d’un organisme de formation.
Attention, nous rappelons que le candidat :
- doit avoir 17 ans révolus le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation
- est libre de choisir l’organisme de formation BAFA parmi ceux habilités sur le territoire national (valeurs éducatives, thématique de formation proposée, période, coût, …).
Il existe des formations en internat et en externat ; les sessions en internat permettent une expérience de vie collective particulièrement formatrice au regard de la pratique de l’animation en séjour de vacances.
Précisions sur le stage pratique BAFA à destination des animateurs stagiaires
Stage à réaliser dans les 18 mois (après la session de Formation Générale)
sinon demander une prorogation par l’onglet « cursus » du site jeunes.gouv.fr et motiver votre demande.
Où :
- en séjour de vacances,
- en accueil de loisirs extrascolaire ou en accueil de loisirs périscolaire
- ou en accueil de scoutisme
- déclarés au SDJES.
- pas à l’étranger
Durée 14 jours effectifs minimum (en dehors de tous les temps de préparation) et avec les limites suivantes :
- le stage pratique s'effectue en deux parties au plus
- il se déroule obligatoirement sur le territoire national
- la durée minimale d'une période de stage est de 4 jours
- si une partie de stage se déroule en accueil de loisirs périscolaire, cette partie ne peut excéder 6 jours effectifs (6 après-midi de 6h le mercredi ou 12 demi journées de 3h)
Remarques :
- il est possible de valider le stage pratique en cumulant par exemple un séjour de vacances + un accueil de loisirs périscolaire. Exemple : un séjour de vacances de 10 jours + 4 jours en accueil de loisirs périscolaire. Autre exemple : un séjour de vacances de 7 jours + 7 jours d'accueil de loisirs extrascolaire (samedi ou vacances).
Avant la fin du stage pratique BAFA, se renseigner auprès de l'organisateur de mineurs :
Transmet-il l'avis motivé et l'appréciation du stage via la téléprocédure des accueils de mineurs (TAM)?
Si oui, vous devez vérifier l'enregistrement du stage pratique sur votre dossier électronique Bafa (onglet cursus) et attendre la validation au SDJES compétente.
Si non,
- imprimer le certificat de stage pratique vierge sur la page accueil de votre dossier électronique BAFA et renseigner la partie « vous concernant ».Le dernier jour du stage le (la) responsable doit renseigner intégralement les 2 parties restantes et valider (tampon + signature) le certificat. Soyez attentif à la nomenclature correcte du n° de déclaration de l'accueil : 7chiffres2lettres6chiffres
- à l'issue du stage pratique Bafa :
- saisir dans l’onglet « cursus » du dossier Bafa les informations et appréciations du stage pratique
- repérer en cliquant dans le bouton "zoom" sur la ligne du stage pratique, l'adresse postale au SJDES compétente
- envoyer par courrier l’original du stage pratique au SDJES compétente et en conserver une copie
- rester vigilant sur la validation au SJDES
RAPPEL : Les 3 étapes du cursus (formation générale + stage pratique + approfondissement ou qualification) doivent être réalisées dans un délai de 30 mois, sinon demander une dérogation par l’onglet « cursus » et motiver votre demande.
Aides au financement
- la CAF : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/jeune-ou-etudiant/vie-a…
- Le Conseil Départemental 31 à travers le dispositif Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) et les mesures d’accompagnement du FAJ (dites FAJ collectifs) dédie une partie de l’enveloppe budgétaire du FAJ, au financement de parcours vers l’insertion sociale et professionnelle, imaginés par des partenaires associatifs, à destination de groupes de jeunes identifiés.
Délivrance du diplôme BAFA pour les résidents de Haute-Garonne
Une fois achevé le cursus Bafa (session d’approfondissement ou de qualification réalisée), vérifier que le dossier électronique Bafa est complet, y compris la copie de la pièce d’identité recto-verso. Votre dossier sera soumis automatiquement au prochain jury.
Remarque : si une étape de votre cursus est défavorable, vous pouvez soit :
- demander le passage en jury (bas de la page), onglet "cursus"
- refaire la session défavorable
Dates des jurys en Haute-Garonne
Le jury BAFA se réunit au moins 3 fois par an : avant les vacances de printemps, avant les vacances d’été, avant les vacances de Toussaint et avant les vacances de Noël.
Les dates des jurys sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :
http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=31 ,
Récupération du diplôme
Les diplômes sont disponibles et peuvent être retirés au SDJES de Haute-Garonne (sur présentation d'une pièce d'identité), - 5 rue du Pont Montaudran, 31068 Toulouse - 4ème étage - Bureau Bafa de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h30,ou vous être adressés par voie postale, après nous avoir expédié une enveloppe format 21 x 29,7 affranchie et libellée à vos nom et adresse, en spécifiant dans votre courrier votre nom de naissance et la date du jury d'obtention du Bafa.
Contact courriel : sdjes31-bafa@ac-toulouse.fr
Mise à jour : janvier 2022