Formation d'initiative locale (FIL) - Collège

Disciplines

ALLEMAND

  • ETWINNING: un outil pour les territoires
    Apporter les outils d’animation et d’accompagnement nécessaires à la mise en place d’un projet international.

ANGLAIS

  • Autonomiser la parole de l'élève en Anglais
    Identifier et favoriser les conditions qui permettent d’instaurer un climat propice à l’oral.
    S’approprier et mettre en oeuvre des activités permettant de développer les compétences de l’oral au collège et au lycée (EOC et EOI)
  • Renforcer l'ancrage culturel
    Développer les compétences relatives à la sélection et à l'exploitation de supports authentiques.
    Développer les compétences d'analyse de pratique. Favoriser le travail entre pairs et la mutualisation de compétences.
  • Différenciation pédagogique en Anglais
    Différencier les pratiques en vue de répondre à la diversité des publics. Concevoir l'articulation du travail dans et hors la classe en s'appuyant sur les outils numériques. Développer l'autonomie des élèves dans chacune des compétences. Savoir gérer et animer les groupes. Permettre à l’élève de s’approprier personnellement la langue. Savoir alterner oral et écrit.
  • Intégrer les compétences linguistiques dans son enseignement
    Réfléchir aux moyens permettant aux élèves de passer d’un niveau du cadre européen à un autre ( exemple de A2 à B1).
    Programmer des activités d’entraînement en lien avec des projets de séquences pour gagner en précision et en autonomie linguistiques (lexique, phonologie, syntaxe, grammaire,..)
    Réfléchir au lexique nécessaire pour s’exprimer à l’écrit et à l’oral.
  • Pratiques collaboratives pour favoriser l’activité des élèves
    Savoir répondre aux difficultés des élèves en s'appuyant sur les recherches en sciences cognitives.
    Créer des activités d’entraînement efficaces grâce à de nouvelles stratégies pédagogiques
  • Rendre accessibles les cours pour les EBEP
    Connaître les définitions des termes utilisés (différenciation, adaptation, accessibilité) et les grands principes de l’accessibilité
    Analyser ses pratiques pour déterminer des objectifs précis d’apprentissage et compenser les objectifs secondaires en lien avec le CECRL.
    Construire des pratiques professionnelles prenant en compte l’accessibilité des EBEP à long terme, et les évaluer.
  • L'évaluation au coeur des apprentissages
    Penser l’évaluation pour en faire un véritable levier de progression.
    Concevoir des situations d’évaluation en adéquation avec les objectifs travaillés.
  • ETWINNING: un outil pour les territoires
    Apporter les outils d’animation et d’accompagnement nécessaires à la mise en place d’un projet international.

CPE

  • FIL-CPE: ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
    Il s'agit d'accompagner les CPE d'un même bassin, volontaires, dans l'analyse du travail réel, d'échanger sur leurs pratiques et d'en analyser les effets.
    A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des capacités réflexives individuelles et collectives sur les situations de travail.
    Il sera capable d'analyser des pratiques professionnelles et de développer des postures professionnelles conscientes de ce qui se joue dans le travail.
  • FIL-CPE: INTEGRER LES CPS DANS SES DIFFERENTES MISSIONS
    Apports théoriques sur les CPS afin d'identifier les situations professionnelles du CPE dans lesquelles elles sont en jeu (programmes dédiés comprenant plusieurs séances, séances pédagogiques ponctuelles, gestion de l'équipe VS, gestion des tensions).
    Prendre conscience et évaluer ses propres CPS.
    Identifier des pratiques professionnelles et des postures favorisant le développement des CPS.
    Construire/repenser des outils pour les intégrer dans ses pratiques.
    Intersession de quelques mois pour la mise en pratique par les stagiaires.
    Analyser ses propres pratiques et les activités mises en place pendant l'intersession.
  • FIL-CPE: LE PROJET EDUCATIF, LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETABLISSEMENT
    Etablir un diagnostic et le faire partager à l'ensemble de la communauté éducative pour mettre en œuvre et piloter un projet éducatif au sein de l'EPLE.

ESPAGNOL

  • Entraîner et évaluer les activités de réception
    À l’issue de la formation, vous serez en capacité de comprendre les mécanismes cognitifs qui sous-tendent la compréhension orale et écrite afin de concevoir des activités d’entraînement et d’évaluation de la compréhension adaptée aux exigences du CECRL.
    Il s’agira également de réfléchir à l’intégration des stratégies métacognitives de compréhension dans les pratiques de classe.
  • Coopération et pédagogie flexible en espagnol : mettre l’élève au cœur de sa réussite grâce à une pédagogie différenciée
    Rendre possible la gestion de l’hétérogénéité sans qu’elle ne soit trop chronophage.
    Accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Donner du sens aux apprentissages et aux évaluations (rendre visible la progression des élèves...)
  • ETWINNING: un outil pour les territoires
    Apporter les outils d’animation et d’accompagnement nécessaires à la mise en place d’un projet international.

HISTOIRE GEOGRAPHIE

  • Coopérer et diversifier pour faire progresser tous mes élèves en Histoire-géographie.
    Diversifier ses pratiques de classe pour encourager l’implication de tous les élèves.
    Impulser la mise en œuvre de dispositifs coopératifs entre élèves en variant les approches.
    Penser et concevoir une expérimentation en classe.
  • Repenser et différencier les écrits en HGEMC avec l’IA.
    Repenser les temps et objets de l'écrit, la mise en activité des élèves en mobilisant des démarches et outils variés dont l'intelligence artificielle.
    Pour l’année 2025-2026, module destiné aux professeurs de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Lot.
  • Laïcité et valeurs de la République dans le cadre de l'EMC au collège et au lycée : pratiques de classe
    La partie en distanciel abordera les notions de laïcité et valeurs de la République. Elle fixera le cadre réglementaire et présentera les outils institutionnels mobilisables. Un point sur les programmes d'EMC (Collège/lycée) sera fait. Des pistes de travail seront proposées pour la partie présentielle. La partie en présentiel sera centrée sur les pratiques pédagogiques en EMC, au collège et au lycée. Elle s'appuiera sur la présentation de situations concrètes autour de la laïcité et des valeurs de la République, travaillées en classe avec les élèves, afin d’en saisir d'en relever les points saillants. La séance se conclura par un temps d'échanges et de mutualisation des pratiques, nourri par les consignes données lors du module à distance.

MATHEMATIQUES

  • Oral en Mathématiques
    L'oral en et hors la classe : quelles pratiques ? comment l'enseigner ? comment l'évaluer ? -Installer de façon explicite le travail de l'oral dans les pratiques de classe avec des modalités variées.-Adapter ses gestes professionnels au service des interactions entre pairs et la valorisation des productions.-Faire de l'oral un objet d'enseignement et un levier pour le parcours de l'élève. -Articuler les usages courants de la langue naturelle et LE symbolisme particulier du langage mathématiques.
  • Travail hors classe en Mathématiques
    Comprendre les enjeux et les avantages du travail hors la classe en mathématiques. Explorer des méthodes et outils pour encourager le travail autonome et collaboratif des élèves. Concevoir des activités adaptées qui facilitent l'apprentissage en dehors de la classe. Apprendre à identifier et prévenir l'utilisation d'IA dans les travaux des élèves.
  • Automatisation et résolution de problèmes
    Comment mettre en oeuvre la résolution de problèmes au quotidien de la classe : dispositifs, fréquence, modalités ? Quels automatismes, ... ? Première session de 6 h en présentiel : le premier temps sera articulé autour de l'exploitation des guides de résolution de problèmes ; le second temps sera l'occasion d'élaborer des contenus susceptibles de faciliter l'engagement des élèves dans la résolution de problèmes. Deuxième session de 6 h en présentiel : retour d'expériences et perspectives ; utilisation des outils numériques en lien avec la résolution de problèmes ; travail des automatismes dans le cadre de la résolution de problèmes.
  • Didactique des mathématiques
    Connaissez-vous les outils d'analyses produits par la didactique des mathématiques ? Dans ce module : 1. Vous situerez le champ de la didactique dans les recherches en éducation et mobiliserez des outils pour analiser les activités mathématiques des élèves. Vous découvrirez des outils à même de questionner les mathématiques enseignés et d'éventuels manques dans les programmes ou vos séquences. Session distanciel synchrone, 3h. 2. Vous développerez des outils pour varier les déroulements en classe et les mobiliserez sur vos propres situations. Session présentiel, 3h.
  • Liaison collège lycée en mathématiques
    Partage de pratiques. Continuité des apprentissages collège lycée : résolution de problèmes, oral, automatismes, traces écrites.
  • Motivation et engagement des élèves
    Apports théoriques en sciences cognitives : zone proximale de développement, prise en compte de l’erreur dans les apprentissages, mémorisation, plasticité du cerveau, etc. Pratiques pédagogiques favorisant la motivation et l’engagement des élèves : enseignement explicite, coopération, exercices intercalaires, travail de l’erreur, classes puzzles, triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire », etc. Témoignages.
  • Utilisation de CAPYTALE au quotidien de la classe
    1- Accompagner la prise en main de capytale (décliné sur 2 niveaux). 2- Utilisation du tableur et de la programmation pour résoudre des problèmes : problèmes numériques ; problèmes géométriques (constructions, pavages, …) ; problèmes liés à la modélisation du hasard. Dispositifs ExoTice/Bonbons/Mini pour rendre plus régulière la pratique des outils numériques dans le cadre de la résolution de problèmes.
  • Différencier l'enseignement des mathématiques en CLG / LGT
    L'hétérogénéité de vos classes est difficile à gérer ? Des outils spécifiques aux mathématiques existent pour vous y aider ! Dans ce module : 1. Vous découvrirez ce qu'est la différenciation et en quoi vous la pratiquez déjà. Une diversité de modalités vous sera proposée. 2. Vous mobiliserez des outils d'analyse de tâches et de productions d'élèves pour différencier les contenus mathématiques. 3. Vous mobiliserez des outils d'analyse des déroulements en classe (recherche, mise en commun) pour adapter la différenciation en classe. 4. Vous découvrirez des modalités d'évaluations différenciées possibles.
  • Maths et lutte contre les stéréotypes
    Créer une culture de l'égalité lisible et cohérente au sein de l'institution. Cerner les enjeux de l'égalité filles/garçons. Mettre en lumière le travail qui peut être mené et les gestes professionnels dans des situations didactiques variées. Collecter, partager des outils. Construire des compétences professionnelles au service de l'orientation des élèves.
  • La manipulation au service des apprentissages
    1- Apport théorique et résultats de la recherche en lien avec le plan Villani- Torossian. 2- Ateliers de mise en pratique pour développer les gestes professionnels autour de la manipulation. 3- Présentation de matériel de manipulation. 4- Conception de séances autour de ce tryptique.
  • Enseigner les mathématiques et métacognition
    1- Revenir sur les bases des neurosciences en lien avec la mémoire 2- Intégration progressive des principes de neurosciences dans l'enseignement des mathématiques à partir de pratiques réelles
  • Enseigner les mathématiques à l’aide de l’IA
    Utiliser l'IA pour soutenir ses pratiques professionnelles

Politiques Educatives

LIRE DIRE ECRIRE

  • LDE : Faire écrire les élèves dans ma discipline
    Identifier les mécanismes en jeu dans les différents types d’écrits ( écrits de travail, d’appropriation…) .Soutenir et accompagner l’engagement des élèves dans la mise en oeuvre des écrits allant de l’écrit de travail à l’élaboration de situations d’évaluations formatives entre pairs, afin de permettre aux élèves de s’engager sans appréhension dans l’écriture et de devenir des scripteurs compétents dans toutes les disciplines.

LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT - PHARE

  • pHARe : Piloter le programme Phare
    Connaître les missions au sein du programme pHARe; - Prendre en main la plateforme pHARE, et attribuer les missions du programme ;
    Connaître les missions et responsabilités du pilote ; - Connaître les méthodes de traitement des situations d'intimidation, de harcèlement et de cyberharcèlement; - Déployer le programme pHARe au sein de l'EPLE: créer un collectif protecteur; - Penser l’organisation d’une FIL en établissement;
  • pHARe : Accompagner les référents ambassadeurs
    Développer ses compétences professionnelles pour animer des séances de formation des ambassadeurs;
    Prendre en main le livret de formateurs des ambassadeurs élèves  et le kit académique.
    Découvrir des techniques d’animation pour former les élèves et développer un collectif protecteur;
    Lutter contre le cyberharcèlement : découvrir le jeu de la DRANE : Escape Cards et le prendre en main.
  • pHARe : Mutualiser et fédérer autour d’un projet commun
    Vivre le phénomène de groupe, pour mieux agir; Approfondir ses connaissances sur le phénomène de harcèlement en milieu scolaire entre élèves; S’exercer à repérer et traiter les situations de harcèlement et de cyberharcèlement

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Développer ou dynamiser une démarche de développement durable E3D cohérente et fédératrice au sein d’un établissement scolaire.
  • Construire, formaliser et accompagner le parcours de l’élève en EDD
  • Elaborer et mettre en œuvre un événement pédagogique et éducatif en lien avec le développement durable
    Fresque du climat, fresque de la biodiversité, simulation de COP, débats et jeux de rôles, escape game...

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

  • Premiers pas en EMI
    Acquérir des compétences et des connaissances relatives à l'EMI et sa mise en oeuvre.-Répondre aux enjeux actuels de formation du citoyen. Intégrer dans ses enseignements des éléments d'éducation aux médias. Rendre les élèves capables de s'informer en développant et exerçant leur esprit critique.

Transversal pédagogique

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • IA
    Comprendre les enjeux éthiques de l’IA dans un contexte éducatif et se projeter dans les usages conformes au cadre institutionnel
    Réfléchir à des approches pédagogiques favorisant un usage critique et éclairé de l’IA par les élèves
    Maitriser des pratiques concrètes pour intégrer l’IA comme outil de différenciation des apprentissages

NUMÉRIQUE

  • ELEA : Développer les usages d’ELEA en établissement
    Découvrir la plateforme ELEA et ses potentialités
    Créer des parcours d’apprentissage hybridé pour les élèves
    Partager des pratiques au sein de l’équipe pédagogique
  • Pix : Développer les compétences numériques des élèves
    Découvrir la plateforme Pix Orga et l’offre de parcours existante
    Intégrer les parcours Pix dans sa pratique pédagogique
    Définir au niveau de l’établissement une progression et une répartition des compétences numériques des élèves
  • Co-éducation : Construire et déployer au sein de son établissement une politique de coéducation qui intègre les usages du numérique.
    Connaitre les principes et les enjeux de la coéducation ainsi que la plus-value du numérique dans ce contexte.
    Promouvoir les pratiques numériques favorisant la relation école-famille.
    Outiller les équipes pour accompagner les parents aux usages raisonnés du numérique
  • Repenser les espaces scolaires : Construire son projet de réaménagement d’un espace scolaire avec les outils numériques
    S’acculturer aux enjeux et aux impacts du bâti en milieu scolaire
    Découvrir et s’approprier la démarche de design thinking et les outils Archiclasse pour mener à bien son projet
  • ENT
    Comprendre l’intérêt pédagogique de l’ENT
    Relier des besoins pédagogiques aux fonctionnalités proposées par les services de l’ENT
    Maîtriser l’utilisation des services disponibles dans l’ENT de son établissement
    Savoir intégrer des outils externes, tels que ceux d’Apps.Education, dans l’usage de l’ENT

Mise à jour : février 2026