Gestion et formation des AESH dans le Lot

Service Départemental École Inclusive du LOT

GESTION ET FORMATION DES AESH

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Comment est défini le rôle de l'AESH ?

L'AVESH constitue une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l'enfant handicapé.
Sa mission s'inscrit dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui précise les modalités de son intervention sur 4 grands domaines :

1. Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  2. Accompagnement et soutien dans les apprentissages,
  3. Accompagnement à la vie sociale,
  4. Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L'AESH agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant, sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'école ou du chef d'établissement.Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) gèrent les AESH sur un secteur géographique donné. Ils sont chacun piloté par un chef d'établissement.
L'AESH s'investit au profit de l'élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s'agit bien d'apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.

Dans chacune de ses fonctions, l’AESH gardera à l'esprit que l'élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et restera -dans certains cas- simplement vigilant, mais en retrait.

Textes de référence :

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019

Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2018

Les guides :

Retrouvez ici :