Impulsions 2020 - projet Instalycee à l'honneur

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l'Éducation nationale qui souhaitent faire connaître ou développer une idée ou un projet de modernisation, de simplification et d'amélioration du travail interne ou destiné à améliorer la qualité du service rendu aux usagers. C'est cette audace que le Prix Impulsions récompense.

Un prix Impulsions est organisé dans chaque académie volontaire, relayé par les référents Impulsions. Les innovations proposées par les agents sont primées au niveau académique puis national.
Cette année dans l'académie de Toulouse, quatre projets ont été déposés. Les candidats ont présenté leur dossier devant le jury réuni le 14 octobre 2020. À l'issue des délibérations, c'est le projet du compte Instagram #InstaLycee qui a été primé et qui concourra au niveau national avec les vainqueurs de l'administration centrale et des 18 autres académies volontaires.
Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse a tenu à féliciter le 1er prix, deux professeurs à l'origine du compte Instagram #InstaLycee et a remercié tous les participants pour leur engagement au service de la modernisation administrative.

Le Prix 2020 : InstaLycee

Trois mots clés :
Communauté, éducation aux médias et à l'information (EMI), veille (informationnelle).
En quelques mots
Un réseau de lycéens et d'enseignants en lycée de toutes les voies de formation permettant à chacun d'utiliser Instagram (également) à des fins pédagogiques et d'information de manière passive (en suivant le compte @instalycee) ou active (en proposant du contenu à toute la communauté InstaLycée).
Les lycéens utilisent majoritairement le réseau social Instagram à des fins de divertissement. Or, ce réseau pourrait également servir à s'informer ou à apprendre. Pour cela, InstaLycée (@instalycee) représente un compte ressource à suivre pour apprendre et s'informer ; mais InstaLycée invite également les lycéens (accompagnés ou non par leurs enseignants) à créer du contenu « intelligent » en leur lançant différents défis.
Les usages ou les utilisateurs / publics cibles

• Lycéens seuls (initiative personnelle)
  • Lycéens invités par leurs enseignants à créer et à proposer du contenu à InstaLycée
  • Les enseignants qui peuvent participer, proposer des défis ou s'inspirer du contenu Instalycée pour lancer leurs propres projets.

Découvrez l'ensemble des projets présentés (PDF)

Mise à jour : avril 2021